mercredi 30 avril 2008

Jour 359

Sonner la retraite

Le Monde Diplomatique, 28 avril 2008 :

"Avec le sens de la démocratie et du dialogue social qui le caractérise, le gouvernement français a ouvert, lundi 28 avril, les négociations sur les retraites en en donnant d’emblée le résultat : d’ici 2011, les salariés devront travailler 41 ans avant de pouvoir prendre leur retraite. [...] C’est une manière de baisser le pouvoir d’achat en en faisant porter la responsabilité au salarié lui-même (il n’a qu’à travailler plus longtemps). Pourtant, le plus souvent, les salariés se retrouvent expulsés de leur entreprise après 55 ans. Rappelons que le gouvernement, qui fait semblant de tancer le patronat sur cette question, a supprimé l’an dernier l’amendement Delalande qui permettait de taxer les entreprises licenciant les salariés plus âgés." (mon emphase)

mardi 29 avril 2008

Jour 358

Club Med

Le Monde, 29 avril 2008 :

"Lors d'un toast prononcé lors d'un dîner offert par le président tunisien, M. Sarkozy a défendu M. Ben Ali contre les accusations portées contre lui par ses opposants et les organisations de défense des droits de l'homme.

"Je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais, dans un pays où je suis venu en ami et qui me reçoit en ami, de m'ériger en donneur de leçons", a-t-il déclaré avant d'affirmer : "Aujourd'hui, l'espace des libertés progresse [en Tunisie]." "J'ai pleinement confiance dans votre volonté de vouloir continuer à élargir l'espace des libertés en Tunisie", a ajouté le président français à l'adresse de son homologue tunisien."

Rapport de Human Rights Watch, avril 2008 :

"The government uses the threat of terrorism and religious extremism as a pretext to crack down on peaceful dissent. [...] Authorities have refused to grant legal recognition to every truly independent human rights organization that has applied over the past decade. [...] Human rights defenders and dissidents are subject to heavy surveillance, arbitrary travel bans, dismissal from work, interruptions in phone service, physical assaults, harassment of relatives, suspicious acts of vandalism and theft, and slander campaigns in the press. [...] The judiciary lacks independence. Prosecutors and judges usually turn a blind eye to torture allegations, even when the subject of formal complaints submitted by lawyers. [...] Tunisia has privately-owned radio and television stations, but private ownership is not synonymous with editorial independence. The government blocks certain domestic and international political or human rights websites featuring critical coverage of Tunisia." Ad nauseam...

lundi 28 avril 2008

Jour 357

Rentre Avec Tes Pauvres

Bakchich, le 28 avril 2008 :

"Les détenteurs de la carte famille nombreuse l’auront remarqué, les distributeurs automatiques de billets qui suppléent aux guichetiers – espèce en voie de disparition – ne délivrent pas de billets à tarifs réduits. [...] Lorsque l’on finit par dénicher un vendeur de billet, cela donne le dialogue suivant :

« — le distributeur automatique refuse l’option tarif réduit ?

— Y’en a pas !

— 0ui mais pourquoi y’en a pas ?

— Y’en a pas parce que y en a pas . C’est pas prévu. »"

Et parce qu'ailleurs ça ne sent pas la rose non plus, un petit article de l'ACRIMED.

"Les observations critiques d’Acrimed doivent-elles s’arrêter à la porte de la presse dite « alternative » ? Que faire lorsque l’on apprend que les associations ou les personnes qui fondent de tels journaux se permettent d’avoir en interne des pratiques qui n’ont rien à envier à celles que subissent nombre de salariés de la presse la plus mercantile ?"

dimanche 27 avril 2008

Jours 355 & 356

Vends Justice, pas cher

Communiqué de L'Union Syndicale des Magistrats (majoritaire) :

"L’USM a pris connaissance avec regret du projet gouvernemental de révision de la Constitution, adopté par le Conseil des Ministres du 23 avril 2008.

L’article 28 du projet de loi constitutionnelle visant à modifier la composition du Conseil Supérieur de la Magistrature ne peut que susciter les plus vives inquiétudes.

[...]

les dispositions visant à rendre les magistrats minoritaires au sein de chacune des formations du Conseil au profit de membres nommés respectivement par le Président de la République et les Présidents des deux assemblées, sans aucune garantie de neutralité et de compétence masquent en réalité une véritable reprise en main de la magistrature.

Elles constituent une grave menace pour l’avenir, sur la neutralité et l’impartialité des nominations des magistrats et accroissent considérablement le risque de politisation desdites nominations.

L’USM entend rappeler qu’aucun autre corps comparable en France n’est minoritaire dans l’instance chargée de la discipline et des carrières.

Elle constate que si ce projet de texte devait être adopté en l’état, la France, qui impose pourtant aux nouveaux pays entrant dans l’union européenne de modifier leur conseil de justice afin d’y rendre les magistrats majoritaires, et qui s’apprête à présider l’Union européenne, sera le SEUL pays d’Europe à posséder un conseil de Justice dans lequel les magistrats sont minoritaires, et ce en violation flagrante de l’ensemble des standards européens d’une justice démocratique et indépendante."

vendredi 25 avril 2008

Jour 354

Les pauvres, les brutes et les truands

Libération, le 25 avril 2008

"La généralisation du RSA [...] Son principe: compléter les revenus de ceux qui ont un petit travail insuffisamment payé pour les aider à sortir définitivement de la pauvreté. Sa généralisation aurait donc dû réjouir les associations. Mais le bât blesse, au niveau du financement. Hier, le président a en effet déclaré: «Le RSA se fera en maîtrisant le coût. On va redéployer une partie du coût de la prime pour l'emploi.» [...] «des salariés modestes, qui sont au Smic en particulier, touchent parfois 100 € par mois de prime pour l'emploi, ce qui leur fait un 13e mois» explique François Chérèque. Pour le secrétaire général de la CFDT, on va ainsi «financer pour les plus pauvres leur accès au travail en enlevant de l'argent aux plus modestes.»"

jeudi 24 avril 2008

Jour 353

Brice est nice

Brice Hortefeux, tribune dans le Monde le 24 avril 2008 :

"j'affirme que la nouvelle politique d'immigration de la France, dont le président de la République est à l'initiative, est la seule possible et responsable. Elle trouve sa cohérence dans sa triple vérité : elle est à la fois nécessaire, efficace et équilibrée."

Libération, le 23 avril :

"Les agents de police accompagnant les immigrés en situation irrégulière lors de leur expulsion par les airs bénéficient des "miles" accordés par les compagnies aériennes à leurs clients fidèles, a-t-on appris mercredi au ministère de l'Intérieur, confirmant une information du Canard enchaîné.[...] "A raison de 23.000 éloignements en 2007, selon le ministère de l'Intérieur, et sachant qu'en moyenne trois policiers accompagnent celui qui va être expulsé, voilà de quoi se constituer assez vite un joli stock de voyages gratuits sur le dos des clandestins", affirme le journal, qui cite des agents d'escale d'Air France à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. [...] "Sans compter que de nombreux flics bénéficient, du coup, du statut "Gold", réservé aux hommes d'affaires qui voyagent régulièrement aux frais de leur entreprise", ajoute l'hebdomadaire."

Pour mesurez vous même toute l'humanité de la politique de Brice, n'hésitez pas à cliquer sur le libellé Immigration de ce blog pour en avoir le coeur net.

Notamment ce texte d'Emmanuel Terray, ethnologue et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) dont voici un extrait :

"Pour expulser les gens, il faut d’abord s’assurer de leur personne. Nous retrouvons ici la gamme des procédés que j’évoquais en commençant. C’est que dans ce domaine les analogies résultent de la nature des choses ; la chasse à l’homme, surtout lorsqu’elle est assortie d’objectifs chiffrés, implique l’utilisation d’un certain nombre de techniques : rafles, convocations-pièges, interpellation des enfants dans les écoles, internement administratif. Quelles que soient les populations ciblées, le recours à ces techniques est inéluctable dès lors qu’on prétend à l’efficacité. Il faut d’ailleurs admettre que, sur ce point, le Ministre de l’Intérieur n’a guère innové par rapport à ses prédécesseurs de l’époque de Vichy et de la guerre d’Algérie et la police française n’a eu qu’à puiser dans ses archives pour retrouver les bonnes vieilles méthodes." (mon emphase)

mercredi 23 avril 2008

Jour 352

Chute libre

Les Echos, 23 avril 2008 :

"Adoptée l'été dernier, la loi Tepa comportait un volet censé « moraliser » l'attribution des « golden parachutes », [...] Le texte prévoit que les conseils d'administration devront introduire, dans les conventions réglementées qui régissent ces dispositifs, des conditions de performance à remplir [...] Mais le résultat est décevant : la plupart des conseils ont proposé des conditions invérifiables, se contentant de citer un ou plusieurs indicateurs sans révéler le niveau plancher à atteindre."

mardi 22 avril 2008

Jour 351

Qui nous garderas de nos gardiens ?

Le Monde, 22 avril 2008 :

"Les gardes à vue, les "GAV" comme on dit dans le jargon policier et judiciaire, explosent. En sept ans, de 2000 à 2007, leur nombre a gonflé de moitié, et dépassé la barre du demi-million pour atteindre 562 083 en 2007. Elles durent de plus en plus longtemps : les courtes durées, celles de moins de 24 heures, représentent les trois quarts des GAV mais à elles seules, celles de plus de 24 heures ont bondi de 73,8 %. [...] "On a poussé la situation jusqu'à l'absurde, surtout pour les contentieux à la mode, affirme Naïma Rudloff, vice-procureure à Paris et secrétaire générale de FO-magistrats. [...] Cette année encore, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a soulevé, dans son rapport d'activité 2007, le cas de gardes à vue d'une durée excessive, sans notifications des droits, ou bien ayant fait l'objet d'une pratique abusive de la fouille à corps."

lundi 21 avril 2008

Jour 350

Fracture numérique

Sur le site des Actualités de la Recherche en histoire visuelle de l'EHESS :

"Au détour d'une interview de 20Minutes.fr, on apprend qu'Eric Besson, ci-devant secrétaire d'Etat chargé de la prospective et de l'économie numérique, «ne sera pas le ministre de la castration d'internet.» Cette déclaration est si surprenante de la part d'un membre du gouvernement qu'elle fait le titre de l'article. Mais surtout, on découvre avec effarement que le ministricule ne peut pas «se connecter aux sites de partage de vidéos depuis son bureau de Matignon, où l'accès est ultra sécurisé.»"

Idem au ministère de la Culture.

dimanche 20 avril 2008

Jours 348 & 349

Le Monde, 18 avril 2008 :

"Pour Hervé de Charette, député (UMP) de Maine-et-Loire, interrogé jeudi par Le Parisien, "le gouvernement est en train de rendre la réforme haïssable. C'est la potion amère que les Français doivent avaler chaque matin". [...] A Gilles Carrez, rapporteur général (UMP) du budget, qui estimait que la réussite de la politique familiale en France n'était "pas une raison pour ne rien faire", Hervé Mariton (UMP) a sèchement répondu : "Ni pour faire n'importe quoi !" "Pour ma part, je préfère que l'égalité demeure le principe général d'organisation de la République et de la réforme de l'Etat", a insisté le député de la Drôme."

Pendant que certains règlent leur compte, Germaine Tillion, ethnologue et résistante, est décédée samedi 19 mars 2008. Elle était l’une des treize signataires de l’Appel lancé lors la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. dont nous avions déjà parlé ici :

vendredi 18 avril 2008

Jour 347

Au boulot saleté de vieux

Le Monde, 18 avril 2008 :

"La ministre de l'économie, [Cricri] Lagarde, a confirmé, jeudi 17 avril, son projet de lever la dispense de recherche d'emploi (DRE) pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi."

jeudi 17 avril 2008

Jour 346

Le pays où la vie est moins chère

Le Figaro, 17 avril 2008 :

"Moins d'une semaine après «l'affaire» de la carte «familles nombreuses», les choix du gouvernement en matière de politique familiale font à nouveau polémique. Cette fois, il s'agit d'un projet visant à supprimer la majoration des allocations familiales pour les 11-14 ans. [...] Malgré les protestations, François Fillon a confirmé la mesure mercredi soir et précisé que le décret serait «publié dans les tout prochains jours». [...] L'Unaf (Union nationale des associations familiales) a quant à elle protesté dès l'automne 2007, rappelle son président François Fondard. «Le cabinet de Xavier Bertrand nous avait répondu qu'il fallait faire des économies. Fin de la discussion», raconte-t-il."

mercredi 16 avril 2008

Jour 345

Une case en moins

Libération, le 16 avril 2008 :

"Ardoise [...] c’est le nom d’un nouveau logiciel police-gendarmerie qui devrait entrer en service en mai [...] Selon un syndicaliste policier, ce sont des «collègues» en stage de formation sur cet outil informatique qui ont donné l’alerte : le policier utilisant ce logiciel lors d’un dépôt de plainte est en effet invité à cocher, par exemple, sur «permanent syndical», «sans domicile fixe», «homosexuel». Ces mentions sont destinées à «cerner» les victimes et les mises en cause, selon les concepteurs d’Ardoise. «Scandaleux, rétorque David Barbas, secrétaire national du Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire)"

mardi 15 avril 2008

Jour 344

Chasse, pêche et traditions

Libération, 15 avril 2008 :

"Dans une note du 28 février que Libération s’est procurée, Philippe Martin, chef du bureau des étrangers [à la préfecture de Naneterre], affiche ses intentions sans états d’âme : «L’éloignement des étrangers en situation irrégulière est une mission prioritaire de notre service : nous avons en ce domaine une obligation de résultat. Je vous demande donc d’appliquer avec un zèle particulier les instructions contenues dans la présente note.» [...]«il a été décidé de procéder à l’interpellation systématique [de ces personnes ] lorsqu’elles se présentent spontanément au guichet ». [...] la préfecture de Nanterre a envoyé en ce début avril, à un certain nombre d’étrangers, un courrier que Libération s’est également procuré. «Vous m’avez saisi d’une demande de régularisation, écrit-elle. J’ai l’honneur de vous informer que les demandes de régularisation ne sont plus reçues par voie postale. Il vous appartient en conséquence de vous présenter en préfecture pour solliciter l’examen de votre situation.» Si la personne concernée se présente «spontanément», elle sera aussitôt cueillie."

Souvenirs, souvenirs :

"Nous leur dirons enfin que la « Fraternité » est un idéal magnifique, mais qu’à l’époque douloureuse que nous traversons, il ne saurait y avoir de fraternité véritable qu’à l’intérieur de ces groupes naturels que sont la famille, la cité, la patrie." Pétain, 15 septembre 1940)

lundi 14 avril 2008

Jour 343

Amnésie

Un communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme :

La Ligue des droits de l'Homme s'inquiète de l'aggravation des difficultés de consultation des archives publiques qui résulterait de l'adoption du projet de loi adopté en première lecture par le Sénat.

Ce projet crée une nouvelle catégorie d'archives « incommunicables », au nom de la « sécurité nationale » et de la « sécurité des personnes », et prolonge à soixante-quinze ans le délai de communication de la plupart des archives publiques. Il introduit dans notre droit une notion dangereuse de « secret des statistiques » et élimine toute possibilité de dérogation à l’incommunicabilité pour certaines archives.

Si ce texte devait être définitivement adopté en l’état, non seulement il entraverait le travail des chercheurs mais il porterait atteinte au droit de tout citoyen à accéder, sous les seules réserves strictement indispensables à la préservation de l’ordre public et de la vie privée, à l’instrument de connaissance et de mémoire partagée que représentent les archives publiques dans une démocratie.

Paris, le 9 avril 2008

samedi 12 avril 2008

Jours 341 & 342

Paname, Panama

Libération, le 12 avril 2008 :

"Claude Goasguen, député UMP de Paris, s'en prend sans ménagement à l'exécutif [...] "Les ministres ont acté que le Parlement n'avait plus de pouvoir. Ils assistent de moins en moins aux séances, ne répondent plus à nos questions, et vont chercher le satisfécit auprès du président. On ne les voit que lorsqu'ils arrivent avec des projets, en général assez mal ficelés, dont on a appris l'existence dans la presse. C'est insupportable""

Suite au billet du jour 340 :

"Face à "l'incompréhension soulevée par cette mesure", le président de la République, qui était soumis à la pression des élus et des associations familiales, a affirmé que l'Etat continuerait à assumer le financement de la carte [ Familles nombreuses, qui permet aux familles de trois enfants et plus d'obtenir des réductions à la SNCF]". (Le Monde, 12 avril 2008)

vendredi 11 avril 2008

Jour 340

Blé sans plomb

Nicolas, février 2007 :

"Il faut résolument se tourner vers les bioénergies. L’agriculture a une carte à jouer, car les biocarburants sont de nouveaux marchés solvables. [...] Mon objectif, c’est que l’adoption de comportements respectueux de l’environnement ne coûte jamais plus cher aux ménages et aux entreprises, mais au contraire qu’elle leur coûte moins cher. [...] C’est pour cette raison également que je souhaite détaxer les biocarburants"

Les Echos, 11 avril 2008 :

"la flambée des prix de l'alimentation est en train de devenir un véritable fardeau pour les pays en développement. [...] La tension est élevée, en Haïti, où des émeutes de la faim ont fait au moins 5 morts et plus d'une soixantaine de blessés. Le climat est également tendu en Egypte, où l'envolée du prix du pain a provoqué des manifestations, faisant au moins 300 blessés. La Mauritanie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Sénégal ont également connu des épisodes similaires [...] Le blé a connu une augmentation de 181 % en trois ans. Les prix alimentaires, sur la même période, ont augmenté, en moyenne, de 83 % [...] la Banque mondiale [...] n'hésite pas à pointer du doigt les biocarburants, qui ont « contribué à la hausse des prix »." (mon emphase)

jeudi 10 avril 2008

Jour 339

Cuisine schmidts

Le Monde, 8 avril 2008 :

"Simultanément, deux organismes indépendants et un groupe de chercheurs publient les résultats de leurs travaux et réflexions autour d'un même sujet : les relations entre les citoyens et les institutions policières et judiciaires. Mardi 8 avril, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) édite son rapport annuel, dans lequel elle pointe les abus commis par les forces de l'ordre et l'administration pénitentiaire. Le même jour, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) rend publique une étude critique sur la vidéosurveillance et les Français. [...] la Commission se dit préoccupée par un phénomène qui se répand : le dépôt de plainte par les policiers eux-mêmes. Elle cite le cas d'un homme témoin de violences policières commises à l'encontre d'un autre, alors sous le coup d'une procédure de reconduite à la frontière à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en 2006. Par la suite, ce témoin a fait l'objet d'une plainte pour dénonciation calomnieuse déposée par les deux fonctionnaires de la police de l'air et des frontières (PAF) "deux jours après qu'ils ont été convoqués par la Commission". [...] la justice a fini par condamner le témoin à présenter une lettre d'excuses et 100 euros à chacun des deux policiers, malgré l'enquête de la CNDS. [...] Autres "dérives" récurrentes soulignées par le rapport : les gardes à vue excessives, les fouilles au corps injustifiées et la banalisation du recours au menottage."

mercredi 9 avril 2008

Jour 338

Parité de la précarité

Nicolas à Cahors, le 8 avril 2008 :

"Notre pays a besoin de travailler davantage. Il n'y a pas un pays dans le monde qui travaille moins. Pas un ! Et c'est pour cela que j'ai voulu la défiscalisation des heures supplémentaires."

Le Monde, 9 avril 2008 :

"Présentée par l'UMP comme la mise en musique du slogan "travailler plus pour gagner plus" [...] la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (TEPA) coûte cher à l'Etat - 14 milliards d'euros en régime de croisière - alors que son efficacité est limitée. Telle est la conclusion d'une étude réalisée à la demande du président de la commission des finances de l'Assemblée nationale [...] Les services de la commission ont planché sur le coeur de la loi, la détaxation des heures supplémentaires. Leur diagnostic tient en une phrase : "Ce sont, disent-ils, au total, 4,1 milliards d'euros que l'Etat dépensera pour qu'une partie des salariés bénéficient de 3,78 milliards d'euros de pouvoir d'achat supplémentaire.""

Petit détail intéressant, quand la petite Nathalie, secrétaire d'Etat à l'écologie, affirme qu'elle en a "marre d'être confrontée à une armée de lâches." et de préciser "Il y a un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé, qui essaie de détourner l'attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le minimum." aussitôt, le premier ministre Fifi fait les gros yeux : ""Elle fera des excuses publiques. Sinon, on en tirera toutes les conséquences", a indiqué le chef du gouvernement lors d'une réunion d'urgence du groupe au Palais-Bourbon (dépêche AP, le 9 avril 2008).

Quand en juin 2007, Pat Devedjian avait traité une député PS de salope, la réaction de Fifi était de dire "Il ne faut jamais insulter les gens et encore moins les élus», a déclaré le Premier ministre à quelques journalistes qui l'interrogeaient à l'issue d'une cérémonie à Nantes. (source : 20 minutes, 29 juin 2007). Pat' n'a toutefois a aucun moment risqué de perdre son emploi...

La petite Nathalie a promptement présenté ses excuses, bien remise à sa place... de femme ?

mardi 8 avril 2008

Jour 337

Train de vie

Le Monde, 8 avril 2008 :

"Lors du conseil de modernisation des politiques publiques, vendredi 4 avril, le gouvernement a annoncé qu'il cesserait de prendre en charge les "tarifs sociaux" de la SNCF comme la carte Familles nombreuses ou les billets Congés annuels. [...] Pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la suppression des tarifs sociaux est un "coup dur porté aux familles". "Les transports constituent le troisième poste budgétaire des familles françaises, souligne son président, François Fondard. La suppression de la carte aura des répercussions importantes pour les familles modestes, qui auront sans doute du mal à accéder aux cartes commerciales.""

lundi 7 avril 2008

Jour 336

Larmes du crocodile

Message de Nicolas à MANUEL MARULANDA, chef des FARC, le 1er avril 2008 (sic) :

"J'attends donc de vous la marque d’humanité sans laquelle tout s’enlisera de nouveau. [...] Nous n’avons pas le droit de rester sans rien faire. C’est maintenant et c’est tout de suite. Il en va de la vie d’une femme. Chacun est désormais placé devant ses responsabilités. Vous avez les vôtres, assumez-les."

Oui Nicolas, il faut assumer :

"Rovman est tchétchène. Cette mère de famille, ancienne combattante, arrêtée, torturée et hospitalisée pendant un mois à Grozny a quitté son pays courant janvier 2008 pour gagner la France avec ses deux enfants. Son mari est décédé depuis peu. Vendredi, Rovman a appris qu’elle devait quitter le territoire sur ordre de la préfecture du Loiret. « On lui a demandé de venir lundi avec ses effets personnels et ses enfants pour être expédiée vers la Pologne, puis la Tchétchénie »" (source : Libé Orléans, le 7 avril 2008)

dimanche 6 avril 2008

Jours 334 & 335

En avril, ne te découvre pas

Le Figaro, 5 mars 2008 :

"Un sans-papiers d'origine malienne s'est tué vendredi en se jetant dans la Marne. Âgé de 29 ans, il tentait d'échapper à la Brigade anti-criminalité (Bac), qui voulait contrôler son identité alors qu'il venait de passer sans ticket dans le RER. Les agents l'ont poursuivi sur environ 400 mètres avant qu'il ne se jette à l'eau."

vendredi 4 avril 2008

Jour 333

75% de la vérité est nucléaire

Le Monde, 25 mars 2008 :

"Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, a été placé en garde à vue, mardi 25 mars, dans les locaux de la direction de la surveillance du territoire (DST). [...] Stéphane Lhomme avait été convoqué par la DST dans le cadre de l'enquête sur le document classé "confidentiel défense", que s'était procuré Sortir du nucléaire et dont il ressortait que les réacteurs de type EPR, dont un est en construction à Flamanville (Manche), n'étaient pas conçus pour résister au choc provoqué par la chute d'un avion de ligne. [...] Stéphane Lhomme encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende, simplement pour avoir détenu ce document."

jeudi 3 avril 2008

Jour 332

Return I will to old Brazil

Les Echos, 3 avril 2008 :

"Une entreprise de textile de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a proposé à ses salariés licenciés de les reclasser au Brésil avec un salaire de 315 euros par mois ou en Turquie à 230 euros, a-t-on appris jeudi de sources concordantes."

mercredi 2 avril 2008

Jour 331

Brice fait de l'éco

Les Echos, 2 avril 2008 :

"Selon M. Hortefeux, malgré les mauvais indicateurs économiques, "il ne faut pas non plus cultiver le pessimisme à tout prix". "Il y a un certain nombre de signaux encore très encourageants", a-t-il dit"

La Tribune, 2 avril 2008 :

"Le Fonds monétaire international publiera le 9 avril des prévisions si pessimistes pour l'économie mondiale qu'elles laissent perplexes de nombreux économistes. La croissance américaine ne dépasserait pas 0,5 % cette année et 0,6 % l'an prochain. Résultat, le FMI ramène à 3,7 % sa prévision pour l'économie mondiale et n'exclut plus une récession globale."

mardi 1 avril 2008

Jour 330

Poisson frais

Le Monde, 1er avril 2008 :

"Le tribunal administratif de Rouen a condamné l'Etat à verser 3 000 euros à un détenu pour "préjudice moral", en raison de ses conditions de détention, qui constituent "un manquement aux règles d'hygiène et de salubrité" et n'assurent pas "le respect de la dignité humaine". [...] Le tribunal relève que ces cellules "ne comportaient pas de ventilation spécifique du cabinet d'aisances ni de cloisonnement véritable avec la pièce centrale" et que "ces cabinets d'aisances sont, au surplus, non munis d'occlusion de la cuvette et situés à proximité immédiate du lieu de prise de repas". Dans son jugement, prononcé le 27 mars, le tribunal estime que, "eu égard à la durée particulièrement longue de l'encellulement dans de telles conditions, à la taille des cellules, à la promiscuité et l'absence de respect de l'intimité du requérant qui en est résulté, M. Donat est fondé à soutenir qu'il a été incarcéré dans des conditions n'assurant pas le respect de la dignité inhérente à la personne humaine"."