samedi 30 août 2008

Jours 481 & 482

Parquet & planchers

Libération, 30 août 2008 :

"Si la chancellerie se dit «pleinement satisfaite» de l’application de la loi du 10 août 2007 destinée à lutter contre la récidive en imposant des condamnations minimums aux délinquants récidivistes, de nombreux magistrats restent fermement opposés à cette politique, qui, selon eux, ne fait qu’aggraver l’engorgement record des prisons françaises. [...] Pour Serge Portelli, vice-président au tribunal de grande instance de Paris, «cette loi est une violation éhontée de tous les principes fondamentaux du droit. Essayer d’imposer une peine au juge est contraire à la notion de justice. Et l’idée que la prison est un moyen de lutter contre la délinquance n’est qu’un attrape-mouches, une idéologie». [...] des magistrats, comme Hervé Lourau, juge des libertés et de la détention à Bobigny, estiment : «Nous n’avons que le bilan de la première moitié de la loi. Le nombre d’emprisonnements va s’accélérer car dans peu de temps nous allons être confrontés à la récidive de la récidive (deux nouvelles infractions commises après la loi) et le juge aura cette fois du mal à écarter la peine plancher puisqu’il faudra trouver des "circonstances exceptionnelles".»"

vendredi 29 août 2008

Jour 480

Ne laissez pas la guerre aux militaires

Le Figaro, 28 août 2008 :

"Le général Benoît Puga, sous-chef "opérations" à l'état-major des armées, a affirmé aujourd'hui que les talibans avaient pris une "sacrée raclée", après avoir tendu une embuscade meurtrière à une patrouille de reconnaissance française le 18 août. [...] le général Puga a estimé que leur mission, en dépit des dix morts enregistrés dans leurs rangs, était [...] "réussie, n'en déplaise à certains tacticiens en herbe ou en chambre qui viennent porter un jugement à 7.000 km, confortablement installés dans leur fauteuil""

Dans une autre dépêche :

"Le père de Julien Le Pahun, l'un des soldats tués dans l'embuscade du 18 août en Afghanistan, s'est dit aujourd'hui "choqué" par les propos de l'état-major sur l'opération et a contesté que celle-ci ait été une "réussite" pour les militaires français. [...] "Mettre en fuite, c'est une réussite ?", a-t-il ensuite ironisé, expliquant que lorsque des malfaiteurs prennent la fuite à l'issue d'un braquage, la police ne parle pas de réussite. "La question qui se pose, c'est pourquoi ils sont morts", a affirmé Joël Le Pahun."

jeudi 28 août 2008

Jour 479

Pauvre France

L'Observatoire des inégalités, 26 août 2008 :

"La mesure de la pauvreté s’est trop concentrée sur ses aspects monétaires estime la mission du Sénat qui a rendu un rapport sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Les difficultés de conditions de vie qui touchent 13 % des Français font partie des indicateurs alternatifs insuffisamment exploités.

Le rapport constate que la pauvreté bien que stable ces dernières années tend à devenir plus profonde pour les plus fragiles et elle touche désormais des catégories autrefois protégées, notamment les travailleurs pauvres. Le développement de l’emploi précaire en est la raison principale. Les sénateurs soulignent également le rôle de l’école qui ne réduit malheureusement pas les inégalités, voire même les accentuerait. Ainsi, 23 % des personnes sans diplôme sont pauvres contre 5 % des diplômés de l’enseignement supérieur."

mercredi 27 août 2008

Jour 478

No photos

L'Acrimed, le 23 août 2008 :

"Dans la même journée du 20 août, les cercueils des dix militaires arrivaient par avion spécial à Orly, accueillis par le Premier ministre, François Fillon.

Les premières informations en provenance du service communication de l’Elysée indiquaient qu’il n’y avait pas de restrictions pour les prises de vues. Pourtant, quelques heures plus tard, les rédactions étaient informées que seul l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuel de la Défense), service communication des armées, effectuerait les images du retour sur le tarmac et les redistribuerait aux différentes agences de presse et quotidiens nationaux.

Puis nouveau changement dans la soirée, un membre de l’ECPAD téléphone aux rédactions et indique que « sur demande de Franck Louvrier (conseiller à la présidence pour la communication), il n’y aura pas de photos ». « Désolé mais ça vient de l’Elysée », ajoute t-il d’un air embarrassé… [...] En France, comme aux USA où au retour de soldats morts en Irak jamais aucun cercueil n’est montré ni filmé, la nouvelle communication élyséenne décide désormais que ce qui est bon pour la communication présidentielle est bon pour l’information destinée aux citoyens."

mardi 26 août 2008

Jour 477

Je travaille dans la Sécu

Libération, le 26 août 2008 :

"La caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de Paris vient d’assigner l’un de ses assurés devant les tribunaux au motif que ce dernier était dépourvu de papiers en règle. S’appuyant sur ce constat, la CPAM lui réclame le remboursement de «prestations en nature d’un montant de 475,92 euros». Seulement voilà : durant ses sept années de présence sur le sol français, Abdul [...] a toujours payé rubis sur l’ongle ses cotisations maladie. Abdul est arrivé en France en mars 2001. Depuis lors, il travaille sans discontinuer et multiplie les contrats d’intérim. Il satisfait son agence d’intérim au point que cette dernière l’en félicite par écrit. Il paye des impôts et cotise donc à la Sécurité sociale. Pour pouvoir résider et travailler en France - et accessoirement ne pas retourner en Mauritanie - Abdul reconnaît avoir produit de faux papiers. Logiquement, et malgré l’insistance de l’agence d’intérim qui produit une promesse de «mission d’intérim de très longue durée» afin d’obtenir sa régularisation, la préfecture de l’Essonne lui signifie, par un courrier daté du 6 février 2008, qu’il tombe sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière et l’invite à «quitter le territoire français par (ses) propres moyens»."

lundi 25 août 2008

Jour 476

Les femmes et les talibans d'abord

Blog d'Alain Gresh du Monde Diplomatique, le 21 août 2008 :

"Dix soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan lors d’une embuscade tendue par les talibans. [...] En avril dernier, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé l’envoi de plusieurs centaines de soldats supplémentaires. Cette décision s’était faite sans aucun débat sérieux [...] Dans les discours des responsables français, on voit resurgir deux explications à cette présence : en nous battant là-bas, c’est la liberté en France que nous défendrions ; d’autre part, les femmes afghanes opprimées ont besoin de nous.[...] Or, il est plus que douteux qu’un engagement supplémentaire de l’OTAN aboutisse à des résultats pour l’Afghanistan ; au contraire. D’abord, parce que le gouvernement mis en place à Kaboul est largement inefficace, corrompu, otage de tous les chefs de guerre. Ensuite, parce qu’un engagement occidental accru va faire de l’Afghanistan un aimant pour tous les combattants désireux de s’opposer à l’Occident et servir le discours d’Al-Qaida. Enfin, parce que l’histoire a montré, notamment en Afghanistan (les Britanniques et les Soviétiques en savent quelque chose), mais aussi dans le reste du monde, que l’on n’imposait pas la liberté et la démocratie au bout des baïonnettes. [...] D’autre part, M. Sarkozy, dans son discours à Kaboul, a repris un mensonge sur la femme à qui on avait coupé la main parce qu’elle s’était mis du vernis à ongles. Ce mensonge avait déjà été dénoncé par Christian Salmon dans un article publié par Le Monde, « Le paradoxe du sarkozysme », 2 mai 2008. [...] Si la liberté des femmes en Afghanistan préoccupait tellement l’Occident, on se demande pourquoi celui-ci n’a pas soutenu le régime communiste de Kaboul entre 1978 et 1992. A aucune autre période de l’histoire de ce pays, les femmes n’ont disposé d’autant de droits..."

dimanche 24 août 2008

Jours 474 & 475

Temps de cerveau indisponible

"La Secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano était en visite cette semaine dans un supermarché Carrefour pour rencontrer les consommateurs qui achètent en ce moment les fournitures scolaires de leurs enfants. [...] un conseiller glisse à l’oreille de Nadine Morano qu’un consommateur a constaté une baisse des prix… Celui-ci ne se fait pas prier pour montrer son enthousiasme :

“C’est vrai que ça se passe pas trop mal. […] C’est vrai que j’ai trouvé que c’était moins cher que l’année dernière… […] Les enseignants ont été un peu plus raisonnable aussi… Les listes hein !”

Seul problème : le père de famille satisfait est un élu UMP local : il s’appelle Bruno Sangline et est élu premier adjoint au Maire de la ville de Bouc-Bel-Air dans les Bouches-Du-Rhone."

(source : le Post et Rue 89).

vendredi 22 août 2008

Jour 473

Ni pute, ni soumise, ni sans-papier

Le Figaro, le 22 août 2008 :

"Jeudi, c'était la secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville qui dissertait sur les enjeux de la politique de l'immigration. «J'ai une certaine vision de l'immigration dont je suis issue, a-t-elle expliqué lors d'un point de presse. Et je suis d'accord avec la plupart des mesures du pacte républicain sur l'immigration mis en place par Brice. Même si je ne suis pas d'accord sur tout.»«C'est une volonté de travailler ensemble, nous sommes solidaires», renchérissait le ministre, soulignant les origines au­vergnates de Fadela Amara."

jeudi 21 août 2008

Jour 472

Docteur Lagarde

Après nous avoir conseillé de faire du vélo, Cricri nous prodigue de nouveaux conseils :

"Christine Lagarde, qui exclut pour l'heure toute révision de ses prévisions de croissance, invite les Français à "serrer les dents" dans une conjoncture morose." (Dépêche Reuters, le 21 août 2008)

On rappellera encore une fois que :

"Les revenus annuels des grands patrons français font dans la démesure, indique le magazine l’Expansion. Leurs émoluments sur l’ensemble de l’année 2007 vont de trois siècles à plus d’un millénaire de Smic brut…. Ils vont de 4,4 millions d’euros pour Benoit Potier (Air liquide) à 18 millions d’euros pour Pierre Verluca (Vallourec). Pour la moitié des salariés français qui touchent un salaire net inférieur à 1 555 euros mensuels, ces chiffres sont difficilement concevables. [...] Les rémunérations des grands patrons français sont parmi les plus élevées en Europe."

(Obsevatoire des inégalités, le 1er juin 2008)

Serrez les dents ? Serrez plutôt les fesses...

mercredi 20 août 2008

Jour 471

Passez leurs les bracelets

La Croix, 20 août 2008, interview d'Alex Türk, président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) :

"La Croix : Que pensez-vous de l’usage du bracelet électronique dans les maternités ou dans les services prenant en charge des malades d’Alzheimer ?

[...] De prime abord, ces usages de la technologie semblent anodins, d’autant que les personnes sont a priori consentantes.[...] Les technologies ne sont ni bonnes ni mauvaises. Tout dépend de l’usage que l’on en fait. On ne peut donc pas être « pour » ou « contre » le bracelet électronique. [...] Dans le cas des maternités, le bénéfice du bracelet par rapport au déploiement de technologie semble bien maigre. Le dispositif a vocation à suppléer une éventuelle carence de surveillance humaine, mais il faut que quelqu’un surveille le système de surveillance. On s’abandonne ainsi à l’idée que la technologie peut remplacer la surveillance humaine. Que se passe-t-il si le système ne fonctionne pas ?

[...]

La Croix : Le recours au bracelet se justifie-t-il davantage dans le cas de la maladie d’Alzheimer ?

Le cas est plus complexe. Les malades ont besoin d’un entourage psychologique par définition lié à la personne humaine. Le recours à un bracelet ne doit pas être l’occasion de desserrer les liens.

La Croix : Dans les maternités, les parents qui refusent le bracelet pour leur nouveau-né doivent signer une décharge. Quelle est la valeur de cette décharge ?

Il n’y a pour l’instant aucune jurisprudence. Mais en cas de litige, il me semble que, bracelet ou non, l’établissement ne saurait être exonéré de sa propre responsabilité. Sur le principe, la signature d’une telle décharge est choquante."

Lu sur le site de l'Usine Nouvelle :

"Hypoallergéniques, ils n'empêchent pas la toilette du bébé et les ondes émises sont équivalentes aux radios de grandes ondes. Coût de l'installation : entre 30 et 100.000 euros. Reste à savoir si l'utilisation d'un tel dispositif répond à une « vraie menace » ou est une réponse excessive."

Sur le site Small Brothers le 10 avril 2007 :

"Deux rapts d'enfants en 5 ans... Soit deux cas d'enlèvement sur plus de 10 000 naissances, puisque la maternité concernée, celle du centre hospitalier intercommunal Le Raincy Montfermeil enregistre 2056 accouchements par an. L'établissement public a donc décidé d'investir 60 000 euros dans l'installation d'un système de surveillance des nouveau-nés à l'aide d'un bracelet à puce RFID active."

mardi 19 août 2008

Jour 470

Bienvenu à bord du Titanic

Sur le site de l'économiste Michel Husson, le 14 mai 2008 :

"2008 va ainsi permettre de comprendre le contenu social de la configuration actuelle de l’économie mondiale : ses déséquilibres renvoient au caractère profondément inégalitaire des arrangements sociaux qui la sous-tendent. Au-delà des différences évidentes qui existent entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe, ces trois grands pôles ont un trait fondamental en commun qui est la baisse régulière de la part des richesses qui revient à ceux qui la produisent. C’est cette tendance qui crée le surendettement et le déficit aux Etats-Unis, le chômage en Europe, ainsi que la priorité aux exportations et la suraccumulation en Chine. L’autre morale que l’on pourrait tirer de cette histoire est que la légitimité du capitalisme est aujourd’hui profondément atteinte. Les succès qu’il enregistre sont directement proportionnels aux régressions sociales qu’il parvient à imposer, sans compensation ni contrepartie. Même si les rapports de force sont en sa faveur, une chose au moins devrait être claire : les projets visant à réguler, discipliner ou humaniser un tel système relèvent dans le contexte actuel d’une pure utopie, au mauvais sens du terme."

lundi 18 août 2008

Jour 469

(U)n (M)onde (P)ourri

Libération, le 18 août 2008 :

"Les associations de défense des sans-papiers se sont trouvés un allié inattendu en la personne d’Etienne Pinte, député UMP des Yvelines.[...] «Depuis le début de l’année, le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, et le député Frédéric Lefebvre, accusent les associations soutenant les personnes immigrées en situation précaire d’être responsables des incidents et révoltes dans les centre de rétention», écrit le député dans ce texte intitulé «La paille et la poutre». «Une accusation un peu rapide, indigne et injuste», estime-t-il. [...] Etienne Pinte rappelle que Nicolas Sarkozy, ex-ministre de l’Intérieur, «avait placé la limite par un décret du mois de mai 2005 à 145 personnes maximum par centre».«Qui a pris la décision de doubler ce chiffre à Vincennes (...)?», demande-il. «Avant de jeter l’opprobre sur les associations, que les responsables politiques assument leurs responsabilités et prennent conscience de la poutre qui aveugle leur jugement», insiste-t-il."

dimanche 17 août 2008

Jours 467 & 468

Le monsieur te demande...

Le Monde, 17 août 2008 :

"La plupart des économistes se montrent pessimistes. "On n'a jamais été aussi proche d'une récession", estime Eric Heyer, économiste à l'OFCE. "Sur l'année, la croissance pourrait avoir beaucoup de mal à dépasser 1 %", estime pour sa part Mathieu Kaiser, économiste chez BNP Paribas. "Il ne faut pas s'attendre à une reprise avant le printemps ou l'été 2009", affirme également Marc Touati, de Global Equities, dans La Provence, samedi. Le gouvernement maintient une prévision située entre 1,7 et 2,0%.[...] les marges de manœuvre budgétaire du gouvernement ont été "épuisées par le paquet fiscal", estime l'économiste d'Astérès, Nicolas Bouzou, dans le Journal du Dimanche." (mon emphase)

vendredi 15 août 2008

Jour 466

Le boulet

Cricri Lagarde, novembre 2007 :

"[Cricri] Lagarde reste sereine sur les effets en France de la crise des crédits immobiliers à risque. Interrogée sur un éventuel impact, elle a répondu qu'il n'y avait "pas de raisons de penser qu'on aura un effet sur l'économie réelle française".

Cricri Lagarde, décembre 2007 :

"La crise des subprimes du mois d'août 2007 a produit un certain nombre d'effets sur l'ensemble des places financières [...] nous aurons certainement des effets collatéraux, à mon sens mesurés [...] Christine Lagarde juge donc "largement excessif de conclure que nous sommes à la veille d'une grande crise économique""

Le Monde, 14 août 2008 :

"Croissance en baisse de 0,3 %, déficit record des échanges commerciaux, production industrielle en chute, retour de l'inflation : l'économie française accumule les signes annonciateurs de la récession."

Le Figaro, interview de Cricri du 14 août 2008 :

"Comment expliquer ce ralentissement de l'économie au deuxième trimestre ?
Nous sommes confrontés à un phénomène international, parti de la crise des subprime il y a un an aux Etats-Unis"

jeudi 14 août 2008

Jour 465

Papa est en voyage d'affaires

Le Monde, 13 août 2008 :

"En 2007, alors candidat à la présidence de la république, Nicolas Sarkozy [...] avait alors souhaité, en guise de "geste fort", que "la collectivité nationale" prenne en charge, dès la rentrée scolaire 2007, la scolarité dans les lycées français à l'étranger, à compter de la classe de seconde.[...] Le ministre des affaires étrangères a alors expliqué avoir "beaucoup de mal à convaincre" M. Sarkozy des "inconvénients" de la gratuité, notamment de la différence de traitement entre les Français en bénéficiant et les "locaux", et la quasi-disparition du système des bourses. Surtout, avait déploré M. Kouchner devant les sénateurs, "il y a des gens qui n'en avaient pas besoin", en référence à ces élèves de terminale qui ont bénéficié cette année de la gratuité alors que leurs parents disposaient de revenus annuels compris entre 500 000 et 2 millions d'euros. Or, Nicolas Sarkozy souhaite bel et bien étendre ces mesures de gratuité : aux élèves de première cette année, à ceux de seconde l'an prochain, et ainsi de suite, jusqu'à couvrir l'ensemble des classes après la maternelle."

Combien cela va t'il coûter ? D'après le même article, le Canard enchainé "cite une simulation effectuée par l'Agence française de l'enseignement à l'étranger du ministère des affaires étrangères, qui n'a pas été publiée " qui indique que "la gratuité des frais de scolarité à l'étranger coûtera à l'Etat 713 millions d'euros par an, d'ici à dix ans, quand elle aura été appliquée jusqu'aux classes de CP"

mercredi 13 août 2008

Jour 464

75% des mensonges sont nucléaires

Der Spiegel, 8 novembre 2008 :

"Reaction to nuclear accidents in France tend to be much different than in Germany. While almost every broken screw unleashes a new debate in Germany about the future of nuclear energy, they're almost nonchalant about such things in France. [...] The official nuclear safety agency ASN only publishes total numbers of incidents [...] It is left to the discretion of agency officials whether they publish information about Level 0 incidents. In 2007, this happened only four times -- while the other 704 Level 0 incidents went unmentioned."

Comme le précise le réseau Sortir du Nucléaire le 14 juillet 2008 :

"il est de bon ton de prétendre que, en contrepartie de ces risques, le nucléaire "assure notre indépendance énergétique". Or, il suffit d'ouvrir les yeux pour constater que, malgré 58 réacteurs, la France est frappée de plein fouet par la montée du prix de l'énergie. Mais où est donc passé le "miracle nucléaire " ? [...] Les pronucléaires en sont réduits à suggérer que "sans le nucléaire, ce serait pire". Ce qui est à la fois dérisoire – est-ce donc ça le "miracle nucléaire" ? – et faux : c'est avec le nucléaire que c'est pire puisque nous avons à acquitter la facture pétrole-gaz ET la facture nucléaire. Car, certaines déclarations le laissent abusivement croire, le nucléaire n'est pas "gratuit", bien au contraire :
- l'investissement de départ est pharaonique : la France est d'ailleurs très loin d'avoir fini de payer les réacteurs actuellement en service. Si l'argent public investi dans l'atome depuis 50 ans figurait sur les factures EDF, les citoyens verraient bien que l'électricité nucléaire est extrêmement chère. C'est si vrai que, aux USA, c'est seulement parce que l'Etat fédéral offre des substantielles aides publiques aux compagnies privées que certaines envisagent la construction de quelques nouveaux réacteurs. [...] la facture nucléaire "aval" (démantèlement des installations, déchets radioactifs) s'annonce elle aussi incommensurable : EDF se veut rassurante en prétendant avoir mis de côté quelques dizaines de milliards d'euros, mais la Grande-Bretagne a fixé à 103 milliards le coût du démantèlement de ses propres installations, pourtant bien moins nombreuses que les notres. Il est évident que, tôt ou tard, il va manquer plusieurs centaines de milliards d'euros... et encore plus si de nouveaux réacteurs sont construits. Nos enfants apprécieront.
Pour enfoncer le clou, rappelons que le nucléaire ne couvre que 2,5% de la consommation mondiale d'énergie : une part si faible qu'elle a une influence quasi nulle sur le climat et sur le prix de l'énergie. Et, contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, cette part va encore décliner : de nouveaux réacteurs vont hélas être construits ici ou là, mais ils seront moins nombreux que ceux qui vont fermer dans les années à venir : la moitié des 435 réacteurs en service sur Terre approchent de leur fin de vie. [...] Mais il est une autre vérité à connaître, bien plus réjouissante : sur Terre, les énergies renouvelables produisent beaucoup plus que le nucléaire. D'ailleurs, la seule hydroélectricité produit plus que l'atome : 3000 Twh/an contre 2600.[...] il faut rappeler que, contrairement à ce qui est prétendu par ses promoteurs, l'EPR n'est pas conçu pour résister à un crash d'avion de ligne : pour avoir rendu public un document confidentiel défense, issu d'EDF, qui reconnaît cette vulnérabilité, l'auteur du présent article a été arrêté à deux reprises par la DST et risque 5 ans de prison : le nucléaire nuit autant à la démocratie qu'à l'environnement."

mardi 12 août 2008

Jour 463

L'important c'est de participer

Comme d'habitude, on en apprends pas mal sur la France en lisant... la presse étrangère. Notamment le Financial Times, 11 août 2008 :

"This concerns the nation’s eccentric quest for perpetual linguistic pre-eminence in the Olympic movement [...] Behind these words lie a well-financed campaign by France, led by its foreign ministry and supported by the Organisation Internationale de la Francophonie (the OIF, a group of largely French-speaking nations), to ensure French is used at the games. For the ministry, the Olympic effort is part of an €50m drive to ensure that French “continues to be a major language of international communication”. The OIF, meanwhile, has appointed a kind of chief language inspector in Jean-Pierre Raffarin, former French prime minister, who will be “Grand Témoin de la Francophonie” at the Olympics. [...] In Cambodia, for example, the French government insisted that medical and other students financed by French aid should be taught in French but had to retreat in the face of demonstrations by students demanding to be taught in English. [...] t may be time for the French taxpayers to stop funding campaigns to persuade others to speak a language they have little use for."

lundi 11 août 2008

Jour 462

Kafka ?

Le Figaro, 11 août 2008 :

"Après avoir été le théâtre d'affrontements entre retenus et policiers le 2 août dernier, puis à l'origine d'une interdiction des manifestations aux abord des centres de rétention, le site du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, fait à nouveau parler de lui. Lundi et jeudi de la semaine dernière, quatre hommes qui travaillaient sur le chantier d'agrandissement du centre ont en effet été interpellés parce qu'ils étaient, comble de l'ironie, des travailleurs clandestins. Ils ont été placés en rétention dans le centre même pour lequel ils travaillaient."

samedi 9 août 2008

Jours 460 & 461

Doc Justice

L'Union Syndicale des Magistrats, le 8 août 2008 :

"La réforme constitutionnelle, déjà examinée par l’Assemblée Nationale et le Sénat, en première lecture comporte des dispositions relatives à la Justice (plus particulièrement à la composition et aux pouvoirs du Conseil Supérieur de la Magistrature) qui ne sont en rien conformes aux engagements de la France vis-à-vis de ses partenaires européens, que ce soit au sein de l’Union européenne ou du Conseil de l’Europe. [...] La réforme constitutionnelle française qui conduit à la mise en minorité des magistrats au sein du CSM, au profit de personnalités directement nommées par le pouvoir politique fait peser un risque majeur de politisation des nominations et porte atteinte à l’impartialité nécessaire des magistrats dans leur travail quotidien. L’USM rappelle qu’il n’existe pas de démocratie sans séparation des pouvoirs et sans contre pouvoirs et qu’il est essentiel pour la Justice, comme pour les médias, que la neutralité des nominations soit respectée. L’USM appelle à nouveau solennellement au respect des standards européens d’une justice indépendante et impartiale."

vendredi 8 août 2008

Jour 459

La rentrée des crasses

Libération, le Contre journal :

"«Exit la poésie, vive la récitation. Exit l’expression écrite, vive la rédaction. Exit l’éducation civique et citoyenne, vive l’instruction morale et civique». Jean-Yves Vlahovic, enseignant en Loire Atlantique, fait le point sur les réformes attendues à la rentrée. [...] «11200 suppressions de poste à la rentrée 2008, 13000 en 2009, voilà ce qui attend les élèves et leurs parents dans l’Education Nationale pour les deux prochaines années scolaires. [...] personne n’a signé ces nouveaux programmes, ni Darcos, ni Brighelli, ni Le Bris, ni d’autres d’ailleurs. Auraient-ils peur de leur prétendue audace ? Depuis la fin du XIXème siècle, chaque ministre initiateur de nouvelles instructions les signait logiquement de sa plume. Mais là, personne ! Quel courage !"

jeudi 7 août 2008

Jour 458

Éteins la lumière

Libération, le 7 août 2008 :

"Le gouvernement a annoncé mercredi qu’une nouvelle hausse des tarifs de l’energie en France interviendrait vers la mi-août pour les particuliers. [...] Ces augmentations vont faire augmenter la facture moyenne de chaque ménage «d’environ 150 euros sur l’année» [...] «Ce sont des augmentations inacceptables au regard des profits considérables que font GDF Suez et EDF. Le gouvernement est véritablement autiste vis-à-vis de ce qui se passe dans le pays», a pour sa part accusé Michel Chevalier, président de la CNL [Confédération nationale du logement ] Paris. [...] Avec ces nouvelles hausses, sur un an, les tarifs réglementés de l’electricité auront ainsi augmenté de 3,1%, après l’augmentation de 1,1% d’août 2007. Depuis le début de l’année, ceux du gaz auront pris 14,5%, après les hausses de janvier (+4%) et d’avril (+5,5%)."

mercredi 6 août 2008

Jour 457

Trompe l'œil

Le Monde, 6 août 2008 :

"Les chiffres du chômage, en baisse depuix un an, cachent une tendance lourde du marché du travail : les formes précaires d'emploi sont de plus en plus présentes sur le marché du travail. L'Insee a rendu publique, mercredi 6 août, Une photographie du marché du travail en 2007 [...] L'enquête souligne la hausse progressive des formes précaires d'emploi, comme l'intérim, les stages, les CDD ou les contrats aidés, qui représentent 12 % de l'emploi (11,1 % en 2004). Et par ailleurs, l'importance du temps partiel, qui concerne 17,2 % des salariés, dont un tiers voudraient travailler plus."

mardi 5 août 2008

Jour 456

Que peut-on attendre d'un porc sinon qu'il grogne ?

Libération,5 août 2008 :

"Le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, a annoncé lundi avoir saisi la justice d’une plainte contre l’association «SOS-Soutien O Sans-papiers» et ses membres, pour leurs responsabilités dans l’incendie samedi du centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). Cette plainte est déposée pour «provocation à la destruction, dégradation et détérioration volontaire dangereuse pour les personnes», explique le ministre dans un communiqué."

Réseau Education Sans Frontières, 5 août 2008 :

"Durant l’hiver 2007, le centre de rétention du Mesnil-Amelot avait été le théâtre d’affrontements violents entre policiers et retenus. Ces derniers avaient entamé une grève de la faim et rédigé des cahiers de doléances pour protester contre des conditions de vie "indignes"."

Sur le Blog Plume de presse :

"Pendant ce temps-là, les vrais incendiaires courent toujours : ils se nomment Nicolas Sarkozy, Rachida Dati -[...], Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie, sans oublier Frédéric Lefebvre. Et ils ont encore quatre ans pour mettre le feu à la France."

lundi 4 août 2008

Jour 455

La panthère rose

Le Monde, 4 août 2008 :

"Exit Matignon. Le premier ministre dont dépendait traditionnellement le renseignement, disparaît. Dans la lettre de mission de M. Bajolet [coordonnateur du renseignement], il n'est fait mention du chef du gouvernement pour une "étroite" coopération qu'au septième paragraphe. Désormais, le président, chef des armées, concentre aussi tout le renseignement." (mon emphase).

samedi 2 août 2008

Jours 453 & 454

Nainpoléon

Le nain, 22 décembre 2007 :

"Nous devons simultanément accroître la stabilité de l'Afghanistan et, dans le domaine de la formation, nous devons poursuivre nos efforts aux côtés de nos Alliés pour que l'armée afghane soit, au plus vite, autonome. C'est une des clés du succès de l'engagement de la communauté internationale. C'est pour cette raison que j'ai décidé de renforcer encore notre présence"

Le Monde, 2 aout 2008 :

"Les attaques d'insurgés en Afghanistan ont atteint un niveau record en 2008, avec des centaines de civils tués, parmi lesquels 19 employés d'organisations non gouvernementales (ONG), ce qui entrave l'aide au développement, ont estimé vendredi 1er août un groupe d'ONG. [...] L'insécurité se répand désormais dans des régions auparavant considérées comme sûres [...] Les deux tiers des victimes civiles ont été tuées dans des attaques des insurgés, en particulier les attentats-suicides, et un tiers par les forces internationales, notamment au travers des frappes aériennes." (Mon emphase)

vendredi 1 août 2008

Jour 452

Complètement malade

Le Monde, 29 juillet 2008 :

"Après l'annonce des nouvelles mesures d'économie de l'assurance-maladie, plusieurs acteurs de la santé ont fait part, mardi 29 juillet, de leur mécontentement. [...] Pour les associations de malades, comme l'Association française de diabétiques (AFD), les directives du plan gouvernemental ne "sont que des mesures conjoncturelles qui n'ont aucune portée à long terme si on ne se penche pas sérieusement sur le financement et l'organisation de notre système de santé". "On veut une fois de plus saucissonner l'assurance-maladie et la rendre au privé à plus ou moins long terme [...] estime par ailleurs Gérard Raymond, le président de l'AFD. Un avis partagé par Christian Saout, du CISS, un collectif regroupant une trentaine d'associations de malades : "C'est clairement un début de privatisation du système de santé qui se fait sans qu'il y ait eu une quelconque discussion politique sur ce sujet-là."