mercredi 9 avril 2008

Jour 338

Parité de la précarité

Nicolas à Cahors, le 8 avril 2008 :

"Notre pays a besoin de travailler davantage. Il n'y a pas un pays dans le monde qui travaille moins. Pas un ! Et c'est pour cela que j'ai voulu la défiscalisation des heures supplémentaires."

Le Monde, 9 avril 2008 :

"Présentée par l'UMP comme la mise en musique du slogan "travailler plus pour gagner plus" [...] la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (TEPA) coûte cher à l'Etat - 14 milliards d'euros en régime de croisière - alors que son efficacité est limitée. Telle est la conclusion d'une étude réalisée à la demande du président de la commission des finances de l'Assemblée nationale [...] Les services de la commission ont planché sur le coeur de la loi, la détaxation des heures supplémentaires. Leur diagnostic tient en une phrase : "Ce sont, disent-ils, au total, 4,1 milliards d'euros que l'Etat dépensera pour qu'une partie des salariés bénéficient de 3,78 milliards d'euros de pouvoir d'achat supplémentaire.""

Petit détail intéressant, quand la petite Nathalie, secrétaire d'Etat à l'écologie, affirme qu'elle en a "marre d'être confrontée à une armée de lâches." et de préciser "Il y a un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé, qui essaie de détourner l'attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le minimum." aussitôt, le premier ministre Fifi fait les gros yeux : ""Elle fera des excuses publiques. Sinon, on en tirera toutes les conséquences", a indiqué le chef du gouvernement lors d'une réunion d'urgence du groupe au Palais-Bourbon (dépêche AP, le 9 avril 2008).

Quand en juin 2007, Pat Devedjian avait traité une député PS de salope, la réaction de Fifi était de dire "Il ne faut jamais insulter les gens et encore moins les élus», a déclaré le Premier ministre à quelques journalistes qui l'interrogeaient à l'issue d'une cérémonie à Nantes. (source : 20 minutes, 29 juin 2007). Pat' n'a toutefois a aucun moment risqué de perdre son emploi...

La petite Nathalie a promptement présenté ses excuses, bien remise à sa place... de femme ?