jeudi 11 juin 2009

Jour 764

Trafic

Sur le site de LCI, le 30 mai 2009 :

"C'est le Journal du dimanche (JDD) qui l'assure dans son édition de samedi, le gouvernement français souhaite mettre en place une "campagne de vaccination obligatoire contre la grippe A/H1N1 pour tous les Français de plus de 3 mois à l'automne pour un coût total d'un milliard d'euros." Pour ce faire, l'Etat passerait une commande de 100 millions de doses de vaccin contre la grippe A (H1N1) à trois groupes pharmaceutiques: GlaxoSmithKline , Sanofi et Novartis, précise le journal. [...] "C'est à l'automne que l'on saura exactement comment évolue ce virus", déclare un porte-parole du ministère de la Santé au JDD. "Nous nous appuierons sur trois piliers : les masques, les antiviraux et les vaccins." [...] Le groupe britannique a dit le 15 mai que la France avait commandé 50 millions de vaccins. Information confirmée samedi après-midi par le ministère de la Santé. [...] Pour l'heure, vingt-quatre cas de grippe A ont été recensés en France et aucune forme sévère n'a été observée."

C'est une bonne idée d'avoir commandé ces vaccins car selon l'OMS (le 27 mai 2009) :

"Existe-t-il déjà un vaccin efficace contre le nouveau virus grippal A(H1N1)? Non"

Surtout qu'on le comprends bien le problème est urgent d'après la dernière fiche d'information de l'OMS (10 juin 2009):

Nombre de cas dans le monde : 27737, nombre de mort : 141

(A titre de comparaison pour la malaria en 2006, il s'agit de 247 millions de cas et 881 000 morts).

Heureusement cette grippe est facile à détecter. Quels en sont les symptômes ? Réponse de l'OMS : "fièvre, toux, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, maux de gorge et écoulements nasals, parfois accompagnés de vomissements ou de diarrhée.". Va y avoir du monde aux urgences...

Mais heureusement, l'OMS se veut rassurant :

" Comment peut-on éviter une répétition des complications rencontrées en 1976 aux États-Unis d’Amérique avec le vaccin contre la grippe porcine (syndrome de Guillain-Barré)?

"Le syndrome de Guillain-Barré est un trouble aigu affectant le système nerveux. Il s'observe à la suite de diverses infections, dont la grippe. Des études laissent à penser que la vaccination régulière contre la grippe saisonnière pourrait être associée à une augmentation du risque de syndrome de Guillain-Barré de l'ordre d'un à deux cas par million de personnes vaccinées. Pendant la campagne de vaccination antigrippale de 1976, ce risque a augmenté pour atteindre environ dix cas par million de personnes vaccinées, ce qui a conduit à un retrait du vaccin." Les vaccins pandémiques seront fabriqués selon les normes établies. Cependant, il s'agira de produits nouveaux, de sorte qu'ils comporteront un risque inhérent de provoquer des réactions légèrement différentes chez l'homme. "