Le visage de l'UMP
Le Monde, 15 février 2012 :
"Christian Vanneste, député UMP du Nord, a suscité la polémique, mercredi, après la médiatisation d'une vidéo publiée le 10 février sur le site Internet [...] Dans cette vidéo, le député affirme qu'"en Allemagne, il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30 000 déportés. Et il n'y en a pas eu ailleurs. (...) Il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France".
Des chiffres et des affirmations qui vont à l'encontre de toutes les études faites sur le sujet. Selon les chiffres officiels, parus dans une étude (PDF) menée par Arnaud Boulligny pour la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD), soixante-trois Français ont été arrêtés pour motif d'homosexualité. [...] Les déclarations du député du Nord arrivent en effet en plein débat sur le mariage homosexuel, un opportunisme souligné par les associations.
D'autant plus que, interrogé par Le Monde sur la procédure d'exclusion le visant, le député UMP n'a pas hésité à réaffirmer ses propos, en pointant du doigt un "lobby gay" dont la majorité présidentielle essaierait de s'attirer les faveurs à tout prix."