Une histoire écrite par les vainqueurs
L'Observatoire des Inégalités, le 16 février 2010 :
"Il ne sera plus question d’inégalités en classe de seconde au lycée. Ce thème a en effet été retiré du projet de programme des sciences économiques et sociales. L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) s’oppose à ce projet dans un communiqué du 23 janvier 2010. L’Apses y dénonce l’abandon de sujets indispensables à la bonne compréhension du monde économique et social comme l’emploi, le chômage, les revenus et les inégalités qui en découlent. Ce sont ainsi des questions de société primordiales qui seront évacuées du programme et remplacées par des notions plus abstraites et théoriques : « c’est une présentation de l’économie atemporelle sans hommes ni institutions, une économie réduite à des courbes, dérivées, élasticités et autre prix d’équilibre », indique l’Apses.
[...]
Avant d’entériner ces nouveaux programmes, le Ministère organise une consultation nationale d’ensemble des projets de programme d’enseignement de la classe de seconde jusqu’au 12 mars 2010, procédure normale pour recueillir les avis des enseignants via les recteurs d’académie, des parents d’élèves et enfin celui du Conseil supérieur de l’éducation (CSE)"
L'Observatoire des Inégalités, le 16 février 2010 :
"Il ne sera plus question d’inégalités en classe de seconde au lycée. Ce thème a en effet été retiré du projet de programme des sciences économiques et sociales. L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) s’oppose à ce projet dans un communiqué du 23 janvier 2010. L’Apses y dénonce l’abandon de sujets indispensables à la bonne compréhension du monde économique et social comme l’emploi, le chômage, les revenus et les inégalités qui en découlent. Ce sont ainsi des questions de société primordiales qui seront évacuées du programme et remplacées par des notions plus abstraites et théoriques : « c’est une présentation de l’économie atemporelle sans hommes ni institutions, une économie réduite à des courbes, dérivées, élasticités et autre prix d’équilibre », indique l’Apses.
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Avant d’entériner ces nouveaux programmes, le Ministère organise une consultation nationale d’ensemble des projets de programme d’enseignement de la classe de seconde jusqu’au 12 mars 2010, procédure normale pour recueillir les avis des enseignants via les recteurs d’académie, des parents d’élèves et enfin celui du Conseil supérieur de l’éducation (CSE)"