A table !
Le Figaro, le 6 avril 2011 :
"Face à l'envolée des prix courants, le gouvernement conclut ce mercredi un partenariat avec les acteurs de la grande distribution pour proposer chaque semaine une dizaine de produits frais à moindre coût. Une «amère déception» pour l'UFC-Que Choisir. [...] si la convention mentionne un prix «attractif» et des produits «de qualité», ces termes seront laissés à la seule appréciation des distributeurs. «Nous souhaitons pour les fruits et légumes privilégier des produits de saison. D'une semaine à l'autre, les prix varieront donc selon que l'on trouve des pommes, des poires et des abricots», justifie le secrétaire d'Etat à la Consommation. Ce dernier compte sur la libre-concurrence pour pousser les prix à la baisse.
Pour cette raison notamment, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir accueille avec une «amère déception» le lancement de cette opération. «En lieu et place d'une régulation pour juguler les marges (ndlr : des distributeurs), le secrétaire d'Etat à la consommation présente aujourd'hui une mesure qui a tout du gadget. [...] Ce panier a tout de l'effet d'annonce pour faire oublier la hausse actuelle des prix et la mauvaise qualité de l'offre alimentaire», s'indigne-t-elle.
[...]
En moyenne, les produits alimentaires devraient se vendre 2% à 4% plus cher dans les prochaines semaines. Mais sur certaines denrées, telles le café ou le pain, la hausse pourrait atteindre 20%.
Ce facteur, ajouté à la hausse des prix de l'énergie, réduit de façon conséquente le budget des ménages. Conséquence : selon un sondage réalisé pour 20minutes et publié lundi, un tiers des Français envisagent de diminuer leurs dépenses alimentaires. Un chiffre préoccupant pour la santé publique, si l'on songe que les produits les moins chers (conserves, pizzas surgelées…) sont également ceux dont les qualités nutritionnelles sont les plus pauvres."
Le Figaro, le 6 avril 2011 :
"Face à l'envolée des prix courants, le gouvernement conclut ce mercredi un partenariat avec les acteurs de la grande distribution pour proposer chaque semaine une dizaine de produits frais à moindre coût. Une «amère déception» pour l'UFC-Que Choisir. [...] si la convention mentionne un prix «attractif» et des produits «de qualité», ces termes seront laissés à la seule appréciation des distributeurs. «Nous souhaitons pour les fruits et légumes privilégier des produits de saison. D'une semaine à l'autre, les prix varieront donc selon que l'on trouve des pommes, des poires et des abricots», justifie le secrétaire d'Etat à la Consommation. Ce dernier compte sur la libre-concurrence pour pousser les prix à la baisse.
Pour cette raison notamment, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir accueille avec une «amère déception» le lancement de cette opération. «En lieu et place d'une régulation pour juguler les marges (ndlr : des distributeurs), le secrétaire d'Etat à la consommation présente aujourd'hui une mesure qui a tout du gadget. [...] Ce panier a tout de l'effet d'annonce pour faire oublier la hausse actuelle des prix et la mauvaise qualité de l'offre alimentaire», s'indigne-t-elle.
[...]
En moyenne, les produits alimentaires devraient se vendre 2% à 4% plus cher dans les prochaines semaines. Mais sur certaines denrées, telles le café ou le pain, la hausse pourrait atteindre 20%.
Ce facteur, ajouté à la hausse des prix de l'énergie, réduit de façon conséquente le budget des ménages. Conséquence : selon un sondage réalisé pour 20minutes et publié lundi, un tiers des Français envisagent de diminuer leurs dépenses alimentaires. Un chiffre préoccupant pour la santé publique, si l'on songe que les produits les moins chers (conserves, pizzas surgelées…) sont également ceux dont les qualités nutritionnelles sont les plus pauvres."