lundi 23 mai 2011

Jour 1473

Ménage de printemps

Le Monde, le 23 mai 2011 :

"Alors que Pôle emploi se trouve 'dans une situation financière complexe et difficile', le directeur général de l'établissement, Christian Charpy a estimé dans un entretien au quotidien économique les Echos, que les contrôles de recherche d'emploi aboutissent à 'environ deux mille radiations' des listes de demandeurs d'emploi par mois.

Ce système de radiation, mis en place en 2008, avait notamment créé l'ORE (offre raisonnable d'emploi), c'est-à-dire une offre qui se situe dans un périmètre de 30 km autour du domicile du demandeur et qui correspond globalement à ses qualifications. Le refus de deux ORE, mais aussi le refus de formation et le refus d'emploi conduisent désormais à une radiation des listes de demandeurs d'emploi.

[...]

Pôle emploi, créé il y a deux ans seulement, affiche déjà un déficit important. En 2010, "nous avons été en perte de 23 millions d'euros, hors provisions exceptionnelles constituées pour les congés des salariés", a affirmé Christian Charpy. L'établissement souhaite baisser de 8 % ses charges de fonctionnement en 2011, "et d'autant en 2012" a-t-il précisé. Une rigueur qui risque de provoquer la colère des syndicats, qui avaient déjà manifesté fin 2009 contre la baisse prévue des effectifs."