vendredi 6 juin 2008

Jour 396

Récidive

Rachida, le 30 mai 2008 :

"Vous êtes engagés dans une administration qui est à l'écoute de ses personnels : elle offre de réelles opportunités de carrière à ceux qui souhaitent prendre des responsabilités. Vous disposez d'un cadre idéal. Vous avez de la chance aussi, parce que le monde pénitentiaire est aujourd'hui en pleine évolution : il se modernise, il devient un véritable outil de réinsertion. Votre métier n'en sera que plus passionnant."

Le Monde, 6 juin 2008 :

"Près d'un millier de travailleurs sociaux de l'administration pénitentiaire – le tiers des effectifs – ont manifesté, jeudi 5 juin, à Paris. Ils n'ont pas le droit de faire grève et ont pris un jour de congé pour demander une revalorisation de leur statut et de leurs salaires. [...] "Nous avons de moins en moins de moyens, explique une collègue de Paris. Les associations avec lesquelles nous travaillons ferment, faute d'argent. Le nombre de lieux d'hébergement a diminué. Les détenus doivent sortir, mais nous n'avons pas toujours beaucoup de possibilités à leur offrir."
Au centre de détention d'Uzerche (Corrèze), quatre travailleurs sociaux suivent 610 détenus. Ils ne voient les prisonniers qui le demandent qu'une fois par trimestre. "On n'a pas les moyens de préparer une vraie réinsertion. Il n'y a plus de places dans les foyers. On est obligé de faire sortir les détenus sans projet", ajoute une CIP. Or c'est dans ces cas que le risque de récidive augmente."