lundi 13 décembre 2010

Jour 1312

Problèmes de fuites ?

Bug Brother, le 8 décembre 2010 :

"De même, il serait bon que ceux qui évoquent la dernière fuite de WikiLeaks (voir le dossier, sur LeMonde.fr) arrêtent de répéter qu’il aurait mis 250 000 documents sur l’internet. A ce jour, seuls 1060 ont été mis en ligne (voir la visualisation du Monde). Et ce sont les 120 journalistes des 5 rédactions (le Guardian, le New York Times, le Spiegel, El Pais et Le Monde) qui décident de ce qui doit être mis en ligne, ou pas… pas Julian Assange.

Personnalité trouble, et troublante, il prône la transparence, pour les autres, mais ne l’applique pas forcément à sa propre organisation, WikiLeaks. Mais ce n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi, n’importe comment, et participer ainsi à la “guerre de l’information” lancée contre lui et WikiLeaks en particulier, et le journalisme d’investigation en général.

Dit autrement : il serait bon que les médias, et les journalistes, qui racontent un peu n’importe quoi, fassent honnêtement leur travail, tout simplement. WikiLeaks, au moins, prend la peine de vérifier et recouper les informations qu’il publie, ou fait publier."