vendredi 30 mai 2008

Jour 389

L'école est finie

Le contre journal, le 30 mai 2008 :

"A l’école primaire de Monein, charmant petit village du Béarn, sont arrivés, dans un gros carton, les “évaluations expérimentales CM2”. Rien que de très normal, sauf que, premier point surprenant, les dits documents, une fois complétés par les élèves, doivent être retournés directement au ministère, sans que les parents n’en prennent connaissance. Et pour cause! Si les trois premières parties sont anodines, la partie 4 réserve bien des surprises avec des questions comme: "Est tu né en France?" "Ta mère est née en France?" "Ton père est né en France?" "Quelle langue parles tu à la maison?" "Qui vit avec toi à la maison? (ta mère ou une autre femme tenant le rôle de ta mère)". [...] un deuxième questionnaire est en cours pour les élèves de 6ème : “le panel des 35000”. Là c’est les parents qui répondent (18 pages de questions!). C’est un véritable questionnaire des RG avec des questions du type: A quelle heure rentrez-vous du travail? A quelle langue parlez vous à votre enfant? Quelle est votre nationalité? Quel est le montant mensuel dont dispose votre famille pour un mois ordinaire? Il n’y a que 10 questions qui concernent la pédagogie! Le plus fort se trouve dans la première page : Un questionnaire reconnu d’intérêt général et de qualité statistique et donc obligatoire! Si les parents ne répondent pas c’est 300 euros d’amende!"

jeudi 29 mai 2008

Jour 388

La France qui t'emmerde tôt

Encore une fois les excellentes Actualités de la Recherche en histoire visuelle, le 28 mai 2008 :

"Après moins de trois mois d'éclipse relative, France 2 nous faisait assister hier au retour en fanfare de la propagande à la papa. [...] l'image est en couleurs, les sourires satisfaits et toutes les conventions en poutres apparentes. Du nanan pour les journalistes, à qui ça n'a pas demandé trop d'efforts pour décoder le message du président-et-madame-à-la-rencontre-de-la-France-qui-se-lève-tôt. Tout aussi caricaturale que sa politique, la communication de Sarkozy décourage l'analyse. Sauf à relever comme sa principale caractéristique un incroyable culot pour enfiler les perles, enfoncer les portes ouvertes et cultiver le cliché. [...] Si l'on met de côté l'hypothèse d'avoir voulu fournir aux enfants des écoles une illustration frappante de la notion de populisme, ne reste pour comprendre cette allégorie que la panique du service public face à la perspective de l'effondrement de son financement."

mercredi 28 mai 2008

Jour 387

35h atomisées

Le Monde, 28 mai 2008 :

"Les 35 heures hebdomadaires ne seront bientôt plus qu'un souvenir. Malgré la mise en garde des deux numéros un de la CGT et de la CFDT, Bernard Thibault et François Chérèque, le gouvernement a décidé de modifier les règles légales sur le temps de travail pour sortir définitivement des 35 heures. [...] La philosophie de ce texte que Le Monde s'est procuré, est claire : c'est désormais au niveau de l'entreprise que se négociera la durée réelle du temps de travail."

Le Monde, 28 mai 2008 :

"Toute opération de coulage de béton est stoppée, depuis le 23 mai, sur le site du futur réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR, à Flamanville (Manche). Après inspection, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a en effet découvert une anomalie [...] Selon les inspecteurs de l'ASN, ces "erreurs" répétées ne remettent pas en cause la sûreté de la future installation. Toutefois, "elles illustrent un manque de rigueur inacceptable". "EDF doit ren forcer la culture de sûreté sur le chantier"

Et avant de dire que les gens d'EDF sont des glandus :

"Le groupe d'électricité finlandais Teollisuuden Voima Oy (TVO) a indiqué, vendredi 10 août, que la construction du réacteur nucléaire EPR en Finlande était de nouveau retardée : son exploitation commerciale ne devrait pas débuter avant 2011, soit deux ans après la date initialement fixée. [...] Le consortium franco-allemand Framatome ANP Areva-Siemens, chargé de la construction, a expliqué ce retard par des "obligations de sécurité plus exigeantes que ce qu'il avait anticipé", indique TVO. [...] l'Autorité de sûreté nucléaire finlandaise (STUK) a relevé lors de ses nombreux contrôles des centaines de défauts techniques et fait procéder à autant de modifications depuis le début du chantier en 2005." (Le Monde, 10 août 2007)

En fait c'est peut-être ça le développement durable.

mardi 27 mai 2008

Jour 386

Des prison moins grâces

Le Figaro, 26 mai 2008 :

"Plus tôt dans l'après-midi, l'Assemblée a entériné plusieurs mesures du projet de loi encadrant les pouvoirs du président. [...] Les députés ont également supprimé l'usage des grâces collectives du 14 Juillet, qui servaient de «soupape de sécurité» pour limiter la surpopulation carcérale"


Sur le site prison.eu.org :

"Le 12 juin prochain, il ne sera plus possible de déroger au principe de l’encellulement individuel. En effet[...] il peut être dérogé au principe de l’encellulement individuel "dans la limite de cinq ans à compter de la promulgation de la loi (...) si la distribution intérieure des maisons d’arrêt ou le nombre de détenus présents ne permet pas un tel emprisonnement individuel". 63 211 personnes étaient détenues écrouées au 1er avril 2008, pour 50 631 places opérationnelles. Que compte faire le ministère de la Justice pour se mettre en conformité avec la loi et respecter le principe de l’encellulement individuel en juin prochain ?"

lundi 26 mai 2008

Jour 385

La liberté d'expression pour les nuls

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"

- Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

Le Figaro, le 24 mai 2008 :

"Un tee-shirt dont le logo transforme le «o» du patronyme présidentiel en cible avec ce slogan «tolérance zéro...50 points». Au dessus du nom, la devise républicaine «liberté, égalité, fraternité» maculée d'une tâche de sang ... Nicolas Sarkozy a porté plainte, il s'est constitué partie civile il y a quelques jours auprès du parquet d'Albertville, où est instruite l'affaire. [...] L'un de ses clients [de la société de T-shirt] installé en Bretagne a été mis en examen notamment pour «incitation au terrorisme» après avoir transformé sur le tee-shirt qu'il vendait un oeuf de la marque «Kinder» en grenade renommée «Killer»."

samedi 24 mai 2008

Jours 383 & 384

Sarkopicsou

L'abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy :

"Je favoriserai le développement des pays pauvres, en cessant d’aider les gouvernements corrompus, en mettant en place une Union méditerranéenne avec les pays du Sud, en donnant la priorité à l’Afrique. La fraternité, c’est la solidarité avec les pays pauvres et l’engagement dans les grandes causes humanitaires, dans la lutte contre la faim, la misère, la maladie, dans le codéveloppement qu’il va bien falloir réussir si l’on ne veut pas que l’exode massif du Sud vers le Nord ne tourne au désastre."

Déclaration de la Coordination Sud qui regroupe des ONG françaises de solidarité internationale, le 23 mai 2008 :

"le Président de la République n’a pas repris à son compte l’engagement de son prédécesseur de consacrer, d’ici 2012, 0,7% du Revenu national brut (RNB) de la France à l’APD [aide publique au développement][...] L’APD française a connu une forte chute en 2007, passant de 0,47% du RNB en 2006 à seulement 0,39% en 2007."

Soit un manque de 12 milliards d'euros...

vendredi 23 mai 2008

Jour 382

Blood Diamonds II

Dans le rôle de l'idiot du village, André Gluksman en janvier 2007 dans "Pourquoi je choisis Nicolas Sarkozy :

"La rupture à droite embrasse la politique internationale non moins que l'intérieure.[...] [La] Realpolitik sacrifie notre histoire et notre rayonnement aux intérêts à courte vue de ventes d'armes et de contrats pétroliers.[...]Une France généreuse pourtant n'oubliait pas les opprimés [...] Nicolas Sarkozy est le seul candidat aujourd'hui à s'être engagé dans le sillage de cette France du coeur."

Un article de l'agence Reuters sur le site des Echos :

"Le président Nicolas Sarkozy est arrivé vendredi matin à Luanda pour une visite officielle de quelques heures destinée à relancer les relations franco-angolaises, empoisonnées depuis 10 ans par une affaire de trafic d'armes connue sous le nom d'"Angolagate"[...] Cette ancienne colonie portugaise de 16 millions d'habitants est le troisième producteur de pétrole d'Afrique après la Libye et l'Algérie. [...] C'est aussi le cinquième producteur mondial de diamants et la deuxième armée d'Afrique sub-saharienne après l'Afrique du Sud [...] Le régime angolais est classé parmi les plus corrompus de la planète par l'organisation Transparency International, dont l'indice de perception de la corruption place l'Angola à la 147e place sur 179 pays, avec une note de 2,2 sur dix."

L'ONU classe l'Angola 162ème sur 177 en matière de développement humain (indice qui prend en compte l'éducation, la santé et le niveau de vie des habitants).

jeudi 22 mai 2008

Jour 381

Panier à salades

29 avril 2007, discours du petit Nicolas à Bercy :

"Je veux être le Président de la liberté d’expression contre toutes les intolérances."

Libélyon revient sur un de ces articles du 13 mai 2008 :

"La scène se déroule dans le centre-ville de Vienne (Isère), mardi en fin de matinée, une heure et demie avant l'arrivée de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat visite une usine à ce moment-là [...] Des militants veulent manifester aux abords. Certains du PS, d'autres du PCF, d'autres encore de la la LCR. Ils sont environ 150 à 200, selon un journaliste présent. Mais il y a également énormément de policiers en civil, sur la place et dans toutes les rues avoisinantes.[...]le journaliste présent constate que les policiers sont en train de contrôler et fouiller les militants, et surtout de saisir tous leurs tracts, leurs autocollants, et même leurs journaux. Celui-ci a Rouge dans son sac ? Saisi. Celui-là l'Huma à la main ? Saisi également. Quelques jeunes gens de la LCR refusent de remettre leurs tracts, ils sont alors menottés et embarqués."

Encore plus intéressant, les réactions d'officiers de Police sur leur forum :

"je n'y étais pas... mais si cela s'est déroulé tel que le décrit l'article.... cela me fait honte!"

"c'est sur qu'il faut voir les détails, mais c'est de plus en plus souvent tout de même qu'on demande à la police de sanctionner des délits d'opinion."

"Si quelqu'un est prêt à refuser de tels ordres, refus certes inspiré par le plus profond respect de nos valeurs républicaines et de nos textes, dans l'occurence d'une visite présidentielle... je ne donne pas cher de son avenir professionnel...et là, aucun folliculaire de Libé ne viendra s'en émouvoir !!..."

"j'ai eu aussi à connaitre ce genre de situation à Paris: visite du même personnage, alors ministre, des opposants sont repérés avec quelques autocollants sur eux, uniquement pour certaines personnes (pas toutes): c'est interdit d'avoir sur soit un petit autocollant du DAL... tout ce petit monde encerclé sur place par les collègues sur ordre pour les empêcher de bouger et les garder cacher derrière le mur de l'Hotel Dieu le temps que le cortege passe et entre dans la PP. Evidemment, cette rétention s'est fait en dehors de tout cadre légal, ni controle d'identité, rien. Ils n'avaient aucune banderoles sur eux, ne professaient aucun slogan, auraient pu passer pour un groupe de touristes venant visiter Notre dame"

"C'est vrai. Mais est-ce que cela change grand-chose ? Que l'on refuse ouvertement par principe ou que l'on y mette de la mauvaise volonté, la hiérarchie qui a commandité ce type de mission se fera un plaisir de te le faire payer de façon indirecte pour d'autres prétextes. Cette bonne vieille technique qui consiste à pourrir la vie du fonctionnaire "déloyal", à le placer intentionnellement dans des situations délicates... Et là, tu te retrouves seul face à la machine qui te reproche des faits qui n'intéressent personne à part toi."

mercredi 21 mai 2008

Jour 380

La France fait de la rétention

L'Acrimed, 6 mai 2008 :

"le CRA [centre de rétention administratif] de Vincennes, comme le dit pudiquement l’AFP, « est très régulièrement le théâtre de tensions ». La dernière grève de la faim date de février dernier. Mais comment savoir ce qui se passe dans ce centre (qui tient plus du pénitentiaire que de l’administratif), puisque aucune information n’en sort officiellement sans être « filtrée ». Les seuls contacts possibles sont les contacts téléphoniques : c’est le moyen qu’Acrimed a également utilisé. Aucun journaliste ne peut entrer dans le centre si ce n’est éventuellement sous forme de « visite guidée » par l’administration. [...] Les retenus de ces centres, faut-il le rappeler, ne sont ni des bandits, ni des criminels. Il est inadmissible qu’on occulte leurs conditions de vie : les règles de l’hygiène les plus élémentaires ne sont pas respectées ; pas plus que les droits de l’homme auxquels les grands médias se disent attachés. Or ceux-ci non seulement ne sont guère mobilisés quand le droit d’informer est ainsi bafoué par les autorités politiques et administratives, mais, de plus, ils ne se sont pas empressés d’informer sur cette grève de la faim et ses raisons. [...] Aucun JT , ni sur TF1, ni sur France 2, ni dans Soir 3 n’a relayé cette information… En revanche, nous savons tout, dans ces mêmes JT, sur Benoîte la bergère qui a vu la Vierge et à qui on va devoir un nouveau Lourdes !"

mardi 20 mai 2008

Jour 379

F.(A).M.I.(N.E)

Le Monde Diplomatique, mai 2008 :

"Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avaient promis que l’augmentation des flux de marchandises contribuerait à éradiquer la pauvreté et la faim. Cultures vivrières ? Autonomie alimentaire ? On avait trouvé plus intelligent : l’agriculture locale serait abandonnée ou orientée vers l’exportation. [...] Soudain la Banque mondiale, prescriptrice de ce modèle de « développement », annonce que trente-trois pays vont connaître des « émeutes de la faim ». Et l’OMC s’alarme d’un retour au protectionnisme en observant que plusieurs pays exportateurs de denrées alimentaires (l’Inde, le Vietnam, l’Egypte, le Kazakhstan...) ont décidé de réduire leurs ventes à l’étranger afin — quelle impudence ! — de garantir l’alimentation de leur population. [...] Les Etats qui ont suivi les « conseils » de la Banque mondiale et du FMI ont sacrifié leur agriculture vivrière. Ils ne peuvent donc plus se réserver l’usage de leurs récoltes. Eh bien, ils paieront, c’est la loi du marché. [...] une spéculation chasse l’autre. Après avoir alimenté la bulle Internet, la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) a encouragé les Américains à s’endetter. Et gonflé la bulle immobilière. [...] La bulle immobilière a crevé. Les spéculateurs réhabilitent alors un vieil eldorado : les marchés de céréales. Achetant des contrats de livraison de blé ou de riz pour une date future, ils escomptent les revendre beaucoup plus cher. Ce qui entretient la hausse des prix, la famine..."

lundi 19 mai 2008

Jour 378

Happy days

Info du Parisien relayée par le Figaro le 19 mai 2008 :

"La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie préconise, dans un document révélé par Le Parisien, "l'interdiction de la promotion des boissons alcoolisées par tarifs incitatifs dans les lieux de vente et de consommation (happy hour, open bar)". Cette mesure aurait l'aval du gouvernement."

Les Echos, 19 mai 2008 :

"Actuellement au stade des derniers arbitrages, Matignon et l'Elysée pourraient finalement renoncer à imposer une augmentation de la réserve spéciale de participation que les entreprises de plus de 50 salariés doivent verser chaque année aux salariés. Depuis le début de l'année, Nicolas Sarkozy a pourtant évoqué à plusieurs reprises « un doublement, voire un triplement » de cette réserve spéciale. Fin avril encore, il a évoqué un système « où un tiers des bénéfices irait aux salariés » "

samedi 17 mai 2008

Jours 376 & 377

ça bull à Bercy

Le Figaro, le 16 mai 2008 :

"Coup de théâtre. La boisson énergisante à la taurine Red Bull interdite de commercialisation en France vient d'après nos informations, d'obtenir vendredi soir le feu vert de [Cricri] Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances. [...] Bercy a décidé de ne pas tenir compte des avis de l'agence de sécurité alimentaire qui assimile pourtant Red Bull à un produit dopant."

La Croix, 16 mai 2008, interview de Jean de Maillard est vice-président du tribunal de grande instance d'Orléans et enseignant à Sciences-Po Paris :

"La mondialisation a totalement dérégulé les moyens de contrôle. Il n’y a plus de règles du jeu. Même ceux qui détournent de l’argent peuvent se réfugier dans une enceinte protégée. Le droit crée cette immunité, qui est aussi utilisée par les criminels. Dans la crise du subprime, des établissements de crédits ont eu d’ailleurs des comportements illicites. Ils ont pris l’argent des pauvres, en sachant qu’ils ne pourraient ni le rembourser, ni se défendre. Cela a éclaté en crise financière mondiale. Et les institutions financières internationales ont montré qu’elles n’avaient pas de réelle prise sur la sphère financière. Les seules propositions faites ont été d’améliorer la transparence. Mais le problème vient du cœur du système : l’absence de régulation. Il faudra une multitude de scandales de ce genre pour comprendre que le système actuel produit ses propres dysfonctionnements et sa propre criminalité."

vendredi 16 mai 2008

Jour 375

Loin des yeux...

La CIMADE, 7 mai 2008:

"Le 4 décembre 2007, à 0 h 15. Kani-Keli, quelque part au large de Mayotte. Loin de Paris, en plein océan Indien, une barque chargée d’Anjouanais heurte le Koungé, une vedette de la police aux frontières. Deux morts, dont un enfant et huit personnes disparues. La trentaine de rescapés est placée au centre de rétention administrative de Pamandzi, en vue d’une reconduite à la frontière, finalement suspendue. [...] la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) [...] conclue sont avis par les recommandations suivantes : [...] la Commission demande qu’il soit impérativement mis fin, conformément à la réglementation internationale en vigueur, à la pratique de la navigation en dérive feux éteints lors des opérations de recherche en mer des clandestins. Elle recommande instamment de ne plus recourir à des méthodes, qui aboutissent à la mise en danger d’êtres humains, notamment de femmes et d’enfants, dans des conditions susceptibles de caractériser le délit d’homicide involontaire. [...] La Commission estime que le centre de rétention administrative de Mayotte est indigne de la République. [...] Les conditions de vie au centre de rétention administrative de Mayotte porte gravement atteinte à la dignité des mineurs retenus. [...] Cet avis qui a été transmis au ministre de l’Intérieur, au garde des Sceaux et au ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire ne semble pas avoir apporté de changement dans les pratiques de l’administration. [...] les expulsions ont repris depuis le 1 er mai. Cette reprise des reconduites à la frontière signifie un passage pour les personnes concernées par le centre de rétention de Mayotte. Le mardi 6 mai 2008, plusieurs enfants âgés entre un an et deux ans se trouvaient placés dans ce centre de rétention administrative."

jeudi 15 mai 2008

Jour 374

L'UMP garantie sans OGM

Libération, le 15 mai 2008 :

"Mais où étaient les députés UMP une seconde avant l’«accident» sur le texte OGM ? Sur les 321 membres du groupe majoritaire, 85 étaient présents mardi à 17 h 45 dans l’hémicycle lors du vote sur la question de procédure communiste. Et les autres ? Quelques-uns boudaient ostensiblement ou sont sortis pour signifier leur hostilité au texte. Comme François Grosdidier (Moselle) qui a «refusé délibérément de prendre part au vote». Lionel Tardy (Haute-Savoie) se réservait, lui, pour la discussion générale où il devait annoncer qu’il votait… contre le texte. [...] Le député-maire de Maisons-Laffitte, Jacques Myard, travaillait dans son bureau : «Je n’ai pas de problème avec ce texte, mais je n’ai pas entendu la sonnette pour le vote»."

Puis dans cet autre article :

"Pour Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM à Greenpeace France, «c'est affligeant. On n'imaginait pas que le gouvernement ose représenter un texte qui venait d'être rejeté par les députés ! Ce qui se passe depuis le début du débat sur les OGM reflète un malaise profond, estime-t-il. Plutôt que de parler du fond, on se livre à des jeux politiciens, d'un côté comme de l'autre.»"

mercredi 14 mai 2008

Jour 373

Droit à l'information

Elkabach dans un entretien à la Croix :

Des sites qui, pour exister, pour faire un coup, pour nuire à un adversaire, lancent des rumeurs, des fausses informations, des ragots, des nouvelles non vérifiées. La tentation est grande pour des sites de taper fort afin de se faire entendre, quitte à ne pas vérifier ou à ne pas donner la parole aux personnes qu’ils attaquent.

Site des Actualités de la recherche en histoire visuelle de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales :

" En quelques mois, les affaires du faux SMS au Nouvel Observateur, de l'annonce prématurée de la mort de Pascal Sevran sur Europe 1 [rédaction dirigée par Elkabach...], puis de la bourde spectaculaire du Monde à propos des photos d'Hiroshima ont atteint les médias les plus réputés. La presse a-t-elle vraiment le choix? A moins d'attendre que la multiplication des faux-pas achève de miner une confiance déjà chancelante, ne vaut-il pas mieux afficher son droit à l'erreur et partager avec les blogs l'efficacité d'un savoir modeste? A tous le moins, le constat de la réalité du journalisme tel qu'il se fait devrait-il faire réfléchir les plus anciens au ridicule de certaines déclarations. Le web a bien des vices et bien des défauts, mais s'il a une qualité, c'est d'avoir ringardisé l'arrogance."

mardi 13 mai 2008

Jour 372

Retardé ou attardé ?

Lu sur le site de l'Observatoire International des Prisons :

"Le 11 juillet dernier, alors qu'elle installait le Comité d'orientation restreint chargé de réfléchir à la future loi pénitentiaire, Rachida Dati promettait un "grand rendez-vous de la France avec ses prisons". Las, aucune nomination n’est intervenue six mois après le vote de la loi instaurant un Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Le gouvernement semble même vouloir faire machine arrière et abandonner tout idée de contrôle effectif, au profit de l'institution d'un Défenseur des droits des citoyens, destinataire des "réclamations" de "toute personne s’estimant lésée par le fonctionnement d’un service public"."

lundi 12 mai 2008

Jour 371

Bonnet d'âne

Nicolas, discours du 10 mai 2008 :
"Cette histoire doit être inscrite dans les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique. La traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront donc introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la rentrée prochaine."

Libération, le 12 mai 2008 :

"Après vérifications, il s'avère effectivement que la traite des Noirs fait partie de l'enseignement du cycle 3 de l'école primaire, à savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet enseignement est rappelé dans l'édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l'Education nationale."

dimanche 11 mai 2008

Jours 369 & 370

Bon voyage

Les Echos, 13 mai 2008 :

"Le gouvernement est passé outre l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) en créant par décret, et non par voie législative, le nouveau passeport biométrique, et en instituant un système de traitement central de ces données, selon l'avis de la CNIL paru samedi au Journal Officiel. [...] "Nous n'avons pas été entendus sur deux points : d'abord, nous pensions qu'un sujet d'une telle importance devait passer devant le parlement, et ensuite, nous n'avons pas obtenu les éléments qui permettent de justifier la création de cette banque de données", surnommée Delphine, a résumé à l'AFP le président de la Cnil, Alex Türk. [...] elle souligne que la France va plus loin que le règlement européen, qui n'envisage pas le recueil de l'empreinte de huit doigts, mais de deux, ni la conservation des données en base centrale, qui comporte "des risques d'atteintes graves à la vie privée et aux libertés individuelles""

vendredi 9 mai 2008

Jour 368

Sarkoliméro

Le Monde, 8 mai 2008 :

"Le chef de l'Etat a accusé les médias de ne pas avoir assez relayé la condamnation de Ségolène Royal pour refus de paiement de ses anciennes collaboratrices.[...] Le président de la République, qui fait la "une" de Paris Match du 7 mai avec son épouse, a aussi critiqué Marianne, qui titrait "Putain, 4 ans..." son numéro du 3 mai. "Dans un pays où il n'y a plus d'opposition, la presse s'attribue la fonction d'opposition", a estimé M. Sarkozy"

Un article qui vaut le détour dans Bakchich, le 9 mai 2008 :

"La politique du gouvernement à propos des niches fiscales des particuliers était au centre des questions. Notre journaliste s’est permise de demander quelle serait la politique du gouvernement vis à vis des niches fiscales des entreprises. [...] la présidente de l’association des journalistes parlementaires a hurlé sur notre journaliste, lui reprochant « d’avoir mis mal à l’aise Christine Lagarde ». Et l’assesseur, sur son ordre, lui a confisqué carte de presse et accréditation, la raccompagnant avec ces mots doux : « à l’Assemblée nationale, votre carrière est finie »."

jeudi 8 mai 2008

Jour 367

I should be so lucky

L'Independent, 8 mai 2008 :

"Kylie Minogue, the Australian actress and pop singer, has just been made a French cultural knight – or "chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres". [...] In presenting her with the award, the French Culture minister Christine Albanel described the Australian singer as a "princess of pop", adding: "Everything you touch turns to gold, from your discs to your micro-shorts." "

Christine Albanel au printemps de Bourges, le 18 avril 2008 (AFP) :

"La ministre de la Culture Christine Albanel a assuré jeudi que le projet de loi en cours d'élaboration au sujet du piratage numérique n'était pas basé sur la répression et qu'elle entendait "l'expliquer" au Parlement européen pour mettre fin à une "incompréhension". "Le Parlement européen n'a pas une bonne compréhension de ce que nous allons faire et nous allons le leur expliquer. Le système n'est pas basé sur la répression", a déclaré Mme Albanel lors d'une visite au Printemps de Bourges, en estimant que la future loi permettrait de "faire respecter le droit des auteurs"."

Le député européen Michel Rocard répond :

"« Je trouve étonnante la réaction de madame Albanel » [...] Michel Rocard persiste et signe, en nous déclarant : « Pour moi, la coupure éventuelle de l'Internet est une punition collective, principe interdit par tous nos systèmes de droit. La lettre des textes est claire et il n'y a aucun problème sophistiqué de compréhension là derrière. ». Le député européen conclut par une pointe d'ironie adressée à la locataire de la rue de Valois : « Nous savons lire et cela suffit. »"

Pour Crircri Alba en revanche ce n'est pas sûr...

mercredi 7 mai 2008

Jour 366

Bis repetita

Nicolas bégaye :

"En déplacement dans le Gard, dans la matinée, Nicolas Sarkozy [...] a surtout attaqué tous azimuts le partage du travail, cher à la gauche : «L'idée la plus fausse en France, ça a été l'idée du partage du temps de travail. Le partage du temps de travail, c'est une erreur économique doublée d'un scandale social», a-t-il martelé lors de ce déplacement en province consacré à l'emploi des seniors. «La vérité, c'est que plus il y a de gens qui travaillent, plus on crée de richesses, plus il y a de croissance et plus il y a de travail pour tout le monde»" (Le Figaro, 6 mai 2008)

L'économiste Michel Husson :

"Dans une société où le temps de travail rémunéré serait de 40 heures ou plus pour les hommes et au plus 20 heures pour les femmes, pendant que le temps total de travail (rémunéré et non rémunéré) des femmes serait toujours très supérieur à celui des hommes, rien ne peut se passer. Dans une société où tout le monde travaille 30 heures rémunérées, et où les tâches non rémunérées sont équitablement partagées, tout, au contraire, est possible."

mardi 6 mai 2008

Jour 365

Three strikes and you're out

La Croix, 6 mai 2008 :

"Le gouvernement veut pouvoir sanctionner un chômeur qui refuserait, après six mois de recherche, un emploi payé 80 % de son salaire antérieur.[...] Enfin, dernier palier de sanction, au-delà d’un an de recherche, les critères de qualification et d’éloignement géographique demeurent inchangés mais tout « salaire supérieur à l’allocation » chômage sera considéré comme acceptable. [...] À la CFDT [...] François Chérèque a estimé lundi 5 mai qu’« on ne peut pas avoir une même règle pour tout le monde », précisant : « Quelqu’un qui habite seul avec ses enfants et qui est au smic, on va le payer en dessous du smic ? Pour un ingénieur jeune, 95 % du salaire peut faire 2 500 €. Ce n’est pas la même situation. »"

lundi 5 mai 2008

Jour 364

L'avenir

Dépêche AFP du 4 avril 2008 sur le site du Nouvel Obs :

"La diffusion par l'ANPE d'une offre d'emploi "low cost" basé à Pondichéry, en Inde, et rémunéré en roupies indiennes l'équivalent de 160 à 320 euros par mois, créé dimanche 4 mai une polémique entre la direction de l'ANPE et les syndicats. Révélée par Le Parisien, cette offre porte sur un poste d'informaticien niveau Bac+2 spécialisé dans la conception de sites web. Une connaissance de l'anglais courant et technique est requise et le salaire proposé est de "10.000 à 20.000 roupies" pour "40h hebdomadaires", selon l'offre toujours disponible dimanche sur le site ANPE. "Protection sociale et avantages à négocier", précise l'annonce."

Le Monde, 3 avril 2008, entretien avec Dominique Reynié, professeur à Sciences Po Paris :

"Je reconnais un mouvement de droitisation, non seulement à Rome ou à Londres, mais qu'on observe à l'échelle de l'Europe. Cela traduit un glissement à droite spectaculaire de l'électorat européen. [...] Cela confirme ce qu'on observe depuis 1996 en Europe, avec une tendance à la généralisation et à la radicalisation. Non seulement la droite se succède à elle-même, mais elle y parvient en proposant une offre politique plus dure. [...] On pourrait penser que le contexte de crise économique, dans lequel me semble-t-il on est entrés, serait plus favorable à la gauche, dans la mesure où il va générer une demande de redistribution, mais la droite [...] a su se métamorphoser en mettant davantage l'accent sur une offre de protection identitaire et sécuritaire et, bien sûr, sur la question de l'immigration. Une des données déterminantes est le vieillissement démographique des sociétés européennes, qui expriment davantage de peurs et d'anxiétés."

Le Monde, 3 avril 2008 :

"Comme dans les nombreuses résidences fermées et sécurisées qui fleurissent sur la Côte d'Azur, on n'entre ici que badgé ou invité, l'hôte devant toujours confirmer de vive voix au poste de garde qu'il attend bien un invité. [...] Parmi les habitants, dont la moyenne d'âge est de 63 ans et l'ancienneté moyenne d'installation de quatorze ans, certains ne fréquentent que la supérette Vival, le dentiste et le coiffeur du petit village du bas. Ruelle pavée, minigalerie marchande, bancs donnant sur le lac, ce hameau sort directement d'un décor de feuilleton télévisé des années 1970."

dimanche 4 mai 2008

Jours 362 & 363

Le péril jeune

La Tribune, 30 avril 2008 :

"La dégradation de leurs conditions de vie est le résultat pour l'essentiel de la mise en place d'un marché du travail dans lequel les jeunes sont devenus la principale variable d'ajustement. Un marché de dupes dans lequel ils mettent en moyenne de huit à onze ans pour trouver un emploi stable, soit toute une vie en pointillé.

Une vie au cours de laquelle ils sont ballottés entre le chômage, qui touche environ 20% des moins de 25 ans, contre 4% en 1968, le travail gratuit (près de 900.000 stagiaires par an apprennent qu'en France il est encore légalement possible d'occuper un poste pendant de longs mois sans être payé ni protégé par le Code du travail) et l'emploi précaire: en flux, 70% de ces embauches se font en CDD; en stock, en 2004, 20% des jeunes ayant un travail avaient un emploi temporaire contre 7% pour les 30-49 ans, dans le pire des cas. [...] le salaire au mérite apparaît comme un mirage: les salariés cinquantenaires gagnent aujourd'hui en moyenne 40% de plus que les trentenaires, alors que cet écart n'était que de 15% en 1975. S'est ainsi mis en place un système de rente fonctionnant à l'ancienneté, dans lequel le salaire croît avec l'âge, et est trop souvent déconnecté de la productivité et du mérite du travailleur. En conséquence, le pouvoir d'achat des jeunes générations s'est effondré, phénomène accentué par l'explosion des prix de l'immobilier. Le salaire annuel d'un cadre trentenaire ne permet plus d'acheter que 4 mètres carrés à Paris contre 9 en 1984. L'Insee constate par ailleurs qu'entre 1992 et 2004 le patrimoine des moins de 30 ans est passé de 7% à 4% du patrimoine médian des Français, celui des 30-40 ans de 85% à 70 %, tandis que celui des 60-70 ans a progressé de 120% à 140%."

vendredi 2 mai 2008

Jour 361

Chroniques de la bêtise ordinaire

Le Monde, 2 mai 2008 :

"J'ai l'impression d'être renié par mon pays, mes racines, mon héritage. Je suis traité comme un criminel". Dans des témoignages à Libération et au Parisien, vendredi 2 mai, Frédéric Minvielle, 37 ans, se dit "indigné". Ce Français vivant aux Pays-Bas a été déchu de sa nationalité française après s'être marié avec un Néerlandais et avoir acquis la nationalité de son conjoint. Installé aux Pays-Bas depuis 2002, M. Minvielle s'y est marié le 6 décembre 2003 et a acquis la nationalité néerlandaise en 2006, "parce que ce pays reconnaît mon amour et mon mariage", a-t-il expliqué. [...] Lorsqu'il s'inscrit sur les listes électorales du consulat à Amsterdam fin 2006 pour pouvoir voter à la présidentielle de 2007 - "j'ai voté Sarkozy qui maintenant m'enlève ma nationalité", déplore-t-il" (mon emphase)

Libération, 1er septembre 2006 :

"Avant l'ouverture de l'université d'été de l'UMP à Marseille, vendredi soir , Nicolas Sarkozy se positionne. Dans une intertiew à paraître samedi dans le Figaro magazine et savamment distillée aux médias, le président de l'UMP se déclare ainsi opposé au mariage homosexuel et à l'adoption d'enfants par des couples de même sexe."

Si m. Minvielle savait lire, il se serait sans doute évité une telle "surprise".

jeudi 1 mai 2008

Jour 360

Mue gaie
Le Monde, 1er mai 2008

"Pour la fête du travail, les salariés français héritent d'un nouveau code du travail qui entre en vigueur jeudi 1er mai. [...] La CGT, le syndicat le plus critique avec le Syndicat de la magistrature (SM) et celui des inspecteurs du travail (Snutef-FSU), estime que "loin de faciliter l'accès au droit, le nouveau code introduit des complexités supplémentaires". [...] Autre grief majeur, le déclassement de quelque 500 dispositions législatives en partie réglementaire, ce qui les rend modifiables par simple décret."