vendredi 2 mai 2008

Jour 361

Chroniques de la bêtise ordinaire

Le Monde, 2 mai 2008 :

"J'ai l'impression d'être renié par mon pays, mes racines, mon héritage. Je suis traité comme un criminel". Dans des témoignages à Libération et au Parisien, vendredi 2 mai, Frédéric Minvielle, 37 ans, se dit "indigné". Ce Français vivant aux Pays-Bas a été déchu de sa nationalité française après s'être marié avec un Néerlandais et avoir acquis la nationalité de son conjoint. Installé aux Pays-Bas depuis 2002, M. Minvielle s'y est marié le 6 décembre 2003 et a acquis la nationalité néerlandaise en 2006, "parce que ce pays reconnaît mon amour et mon mariage", a-t-il expliqué. [...] Lorsqu'il s'inscrit sur les listes électorales du consulat à Amsterdam fin 2006 pour pouvoir voter à la présidentielle de 2007 - "j'ai voté Sarkozy qui maintenant m'enlève ma nationalité", déplore-t-il" (mon emphase)

Libération, 1er septembre 2006 :

"Avant l'ouverture de l'université d'été de l'UMP à Marseille, vendredi soir , Nicolas Sarkozy se positionne. Dans une intertiew à paraître samedi dans le Figaro magazine et savamment distillée aux médias, le président de l'UMP se déclare ainsi opposé au mariage homosexuel et à l'adoption d'enfants par des couples de même sexe."

Si m. Minvielle savait lire, il se serait sans doute évité une telle "surprise".