vendredi 16 juillet 2010

Jour 1163

A l'ombre des bananes

Bug Brother, le 15 juillet 2010 (allez voir l'article dans sa totalité) :

Je veux une République irréprochable“, avait pourtant déclaré Nicolas Sarkozy dans un spot de publicité lors des présidentielles de 2007 :

Le président de la République c’est l’homme de la nation, ce n’est pas l’homme d’un parti, ce n’est pas l’homme d’un clan. Je veux que les nominations soient irréprochables, je veux que le Parlement ait davantage de pouvoir, je veux que les ministres soient moins nombreux, quinze au maximum, et qu’ils rendent des comptes et qu’ils s’engagent sur des résultats. Je veux défendre la Ve République mais je veux changer la pratique de la république : plus de simplicité, plus de proximité, plus d’authenticité. Au fond, je souhaite, si vous me faites confiance, être le président d’une démocratie qui sera exemplaire au regard du monde.

[...]

De fait, l’on dénombre à ce jour 20 ministres, et 17 secrétaires d’Etat… mais également plus de 30 scandales impliquant une dizaine de ministres et secrétaires d’Etat qui, dans d’autres pays, auraient potentiellement pu (ou dû) entraîner la démission de ceux qui y sont impliqués"