mardi 31 août 2010

Jour 1208

Puisqu'on vous le dit (bis)

Le Monde, 31 août 2010 :

"Le tribunal administratif de Lille a annulé, mardi 31 août, sept arrêtés de reconduite à la frontière visant des Roms expulsés jeudi d'un terrain à Mons-en-Barœul (Nord). Motif de ces annulations, qui s'appuient sur un arrêté de la cour de Versailles datant de juillet 2009 : l'absence d'un trouble à l'ordre public suffisant pour justifier une expulsion, la seule infraction constatée étant l'occupation illégale d'un terrain d'autrui, habituellement punie d'une amende."

lundi 30 août 2010

Jour 1207

Exportons nos chômeurs en Roumanie

Le Monde, 30 août 2010 :

""Il nous faut élargir les possibilités de prendre des arrêtés de reconduite à la frontière", a plaidé M. Besson, précisant qu'un "amendement sera déposé à cette fin". [...] Le premier permettra "la reconduite dans leurs pays d'origine des personnes qui représentent une charge déraisonnable pour notre système d'assistance sociale"

dimanche 29 août 2010

Jours 1205 & 1206

Encore un poulet plumé

Le Monde, 29 août 2010 :

"Selon un syndicaliste cité par le quotidien, "près de 10 104 poste auront ainsi été supprimés entre 2004 et 2012 au sein de la police". [...] "On nous demande de faire au moins autant, si ce n'est plus avec moins", dit [Nicolas Comte secrétaire général d'Unité police SGP-FO, premier syndicat de gardiens de la paix]. "Alors que le discours politique sur la sécurité revient au premier plan, les moyens mis à notre disposition sont à l'opposé", ajoute-t-il. "Le mécontentement gronde" dans la police, affirme M. Comte, qui évoque également une "réduction des budgets de fonctionnement" et un "désengagement de la police nationale au profit de la police municipale voire de sociétés de sécurité privée"."


vendredi 27 août 2010

Jour 1204

L'expulsion est mon métier

Le Monde, 24 août 2010 :

"Démanteler 300 camps de Roms, comme le souhaitent le chef de l'Etat et son ministre de l'intérieur, sera "difficile à mettre en œuvre", de l'avis d'un directeur départemental de la sécurité publique. Dans une note officielle, que l'AFP s'est procurée, ce haut gradé décline les critiques contre l'objectif fixé, arguments juridiques à l'appui. [...] Ce directeur plaide donc pour un fichier centralisé des obligations de quitter le territoire prononcées par l'administration, mais aussi pour une modification législative, qui permettrait d'interdire l'entrée sur le territoire pour une "durée indéterminée", ou encore pour des sanctions pénales en cas de retour malgré une obligation de quitter le territoire. Le ministre de l'immigration, Eric Besson, a promis d'adapter le droit rapidement en ce sens."

jeudi 26 août 2010

Jour 1203

J'y suis, j'y reste

Le Monde, 25 août 2010 :

"La France "restera engagée en Afghanistan, avec ses alliés, aussi longtemps que nécessaire et aussi longtemps que le souhaitera le peuple afghan", a assuré le [nain]. "Notre action au service de la paix ne doit pas être soumise à des calendriers artificiels et aux humeurs médiatiques", a déclaré le chef de l'Etat, s'élevant contre le "catastrophisme" des commentateurs au sujet du conflit en Afghanistan. "La coalition et le gouvernement afghan ont su adapter leur stratégie et continuent de le faire", a-t-il dit."

The Independent, 18 août 2010 :

"A preliminary survey found that Afghanistan may have 1.8 billion barrels of oil in the north of the country, an official said.[...] A 2006 report by the US Department of Energy estimated that Afghanistan has about one billion barrels of recoverable oil, although the US Geological Survey the same year put the figure at nearly two billion barrels."

mercredi 25 août 2010

Jour 1202

De nouveaux joujous

Le Figaro, le 23 août 2010 :

"le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait lancé un plan visant à mieux lutter contre les vols à main armée. Il prévoit notamment l'utilisation d'hélicoptères capables de transmettre au sol en temps réel des images de malfaiteurs en fuite. Ces hélicoptères C135 équipés de caméras thermiques peuvent filmer le conducteur et lire la plaque d'immatriculation d'un véhicule. Ils volent à une telle altitude et une telle distance de leur objectif que les malfaiteurs ne peuvent les entendre. [...] Ces images aériennes sont transmises à vingt récepteurs mobiles, qui peuvent à tout moment et en tout lieu être déployés, ainsi qu'aux centres opérationnels départementaux de police et de gendarmerie."

mardi 24 août 2010

Jour 1201

Et ça continue...

Le Monde, 24 août 2010 :

"Une médecin anesthésiste de Pau, Anne-Marie Gouvet [...] a décidé de refuser la Légion d'honneur en signe de protestation contre la politique d'expulsions menée par le gouvernement [...] Je ne peux ni ne veux être associée, de près ou de loin, à la politique mise en œuvre par votre gouvernement vis-à-vis des gens du voyage, stigmatisés comme seuls, ou presque, responsables de l'insécurité dans notre pays, que j'aime profondément", a-t-elle écrit dans sa lettre à Nicolas Sarkozy. Elle y précise que son père, sa mère et son grand-père avaient eux-mêmes reçu la Légion d'honneur."Après les expulsions d'Afghans, et maintenant les Roms, je préfère refuser cette Légion d'honneur, la tête haute", a-t-elle dit. "Compte tenu de la politique de discrimination ethnique actuellement mise en œuvre par le gouvernement et la manière dont sont traités les réfugiés et autres 'sans-papiers' dans notre pays, qui sont contraires à toutes mes valeurs, j'ai décidé de refuser cette distinction." Anne-Marie Gouvet participe régulièrement à des missions humanitaires, notamment auprès de Médecins du monde. Elle s'est notamment rendue en Inde, au Pakistan et en Afghanistan."

lundi 23 août 2010

Jour 1200

Le téléphone bave

Le Figaro, le 23 août 2010 :

"La possibilité de situer à chaque instant les téléphones savants est ainsi à la fois riche de promesses technologiques et lourde de menaces, à en croire la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), qui a mis en garde les utilisateurs à deux reprises depuis le début de l'été. «Les risques sur la protection de la vie privée peuvent être absolument immenses», a expliqué dimanche Alain Pannetrat, expert en technologies de la Cnil. «Dans un an, on pourra dire que vous étiez dans tel endroit à proximité de telle personne.» [...] Les géants du Web, soucieux de ne pas apparaître en inquisiteurs, proposent la géolocalisation comme un service ludique, pour retrouver des amis, avec l'accord explicite de l'utilisateur. Parfois, l'accord est un pis-aller. Car refuser d'être géolocalisé peut ouvrir une ère de soupçon parental ou conjugal."

dimanche 22 août 2010

Jours 1198 & 1199

Un médaillé dont on parle moins

Libération, le 22 août 2010 :

"Le père Arthur, prêtre lillois très engagé dans la défense des Roms, a décidé de rendre au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, sa médaille de l'ordre national du Mérite, pour protester contre la politique du gouvernement vis à vis des Roms, a-t-il annoncé samedi à l'AFP. «J'ai décidé de renvoyer au ministre de l'Intérieur, la médaille de l'ordre national du Mérite qu'il m'avait décernée il y a quatre ans, pour protester contre le sort actuellement réservés au minorités en France, et plus particulièrement aux Roms», a déclaré le père Arthur. «Vu la politique qui est actuellement menée par le gouvernement, je ne peux pas la garder», a-t-il ajouté."

vendredi 20 août 2010

Jour 1197

Mettez-vous au roumain

Une dépêche AFP lue sur le site des Echos, le 20 août 2010 :

"l'éditorialiste du journal Romania Libera (La Roumanie libre) qualifie la politique française "d'hypocrite". Dans le "commentaire du jour" du même quotidien, l'analyste politique Cristian Parvulescu qualifie de "raciste" la "dérive antirom de la France sarkozyste" tout en estimant qu'elle semble faire partie d'une "stratégie pour reconquérir l'électorat perdu"."

jeudi 19 août 2010

Jour 1196

Si mêmes les évêques s'y mettent...

LibéRennes, le 29 juillet 2010

"Le remède à l'insécurité "ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire", ont affirmé les évêques de Vannes et Belfort, en charge des migrants et des gens du voyage, en déplorant "vivement" "des généralisations hâtives" envers ces communautés. "Nous sommes convaincus que le remède à la peur et à l'insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques", écrivent, dans un communiqué commun les évêques de Vannes et Belfort-Montbéliard."

mercredi 18 août 2010

Jour 1195

Moins de poulet au menu

Le Monde, 17 août 2010 :

"La promesse politique est toujours la même : nettoyer les "zones de non droit" et conduire la "guerre contre les voyous ", comme doit encore le répéter Brice Hortefeux, le ministre de l'intérieur, lors d'un déplacement à Toulon (Var), mardi 17 août. [...]alors que le ministère de l'intérieur a supprimé 90 00 postes de policiers et gendarmes, en trois ans, les économies réalisées n'ont même pas compensé ces augmentations mécaniques de la masse salariale. L'intérieur doit donc continuer à tailler dans ses effectifs. Les premiers chiffres qui circulent place Beauvau font état de 3 500 suppressions de postes dans la police nationale pour les trois prochaines années. Le budget 2011 s'oriente également vers une réduction drastique des moyens de fonctionnement."

Ne vous réjouissez pas trop vite, car comme le précise l'article...

"Plus discrètement, le ministre a mis en place des groupes de travail pour réfléchir aux missions de sécurité qui pourraient être déléguées à des entreprises privées."

mardi 17 août 2010

Jour 1194

L'école coule

Le Monde, 17 août 2010 :

"A l'école, il ne fait pas bon être trop différent. Un rapport confidentiel, que Le Monde s'est procuré, montre en effet que les discriminations de toutes sortes ont tendance à se banaliser au sein de l'institution scolaire. [...] le constat établi par le groupe de travail qui a rédigé le rapport est préoccupant, qu'il s'agisse du handicap, de sexisme, d'orientation sexuelle ou d'origine. L'enfant handicapé fait encore trop souvent "peur". Les stéréotypes sur les différences "naturelles" entre filles et garçons restent répandus. Cela a des conséquences scolaires, mais cela conduit aussi à des violences parfois justifiées par des "convictions culturelles ou politico-religieuses". L'homophobie se banalise et l'école se montre trop rétive à réagir."

lundi 16 août 2010

Jour 1193

J'en connais qui ont mouillé leur pantalon

Le Figaro, le 16 août 2010 :

"Lire dans le cerveau des terroristes et leur faire ainsi avouer où, quand et comment ils ont planifié leur prochaine attaque. Les Américains en rêvent depuis le 11 septembre 2001, des chercheurs de l'université du Northwestern (Chicago) estiment qu'ils l'ont (presque) fait. Lors d'une expérience originale avec des étudiants - dont certains avaient pour tâche de simuler la préparation d'un attentat-, Peter Rosenfeld et John Meixner affirment avoir identifié correctement jusqu'à 100 % des présumés terroristes en étudiant leur électroencéphalogramme. [...] Dans le même esprit, les recherches de l'équipe de Chicago ambitionnent carrément, comme dans le célèbre Minority Report de Philip K. Dick, de démasquer des individus qui planifient un crime avant même leur passage à l'acte."

samedi 14 août 2010

Jour 1191 & 1192

Conduire sans ceinture peut tuer

Libération, le 14 août 2010 :

"Mohammed Allag s’est suicidé, le 28 juillet, à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Ce maquettiste à la retraite était incarcéré depuis fin janvier pour conduite malgré l’annulation de son permis [...] confisqué après cinq interpellations au volant, sans ceinture. Cet homme de 62 ans souffrait d’une insuffisance respiratoire et d’un trouble du rythme cardiaque, des pathologies difficilement compatibles avec le dispositif de sécurité, selon les médecins. Il possédait une carte d’invalidité et des justificatifs médicaux, mais pas de certificat d’exemption. Mal conseillé, il n’aurait pas effectué les démarches pour l’obtenir."

vendredi 13 août 2010

Jour 1190

L'ONU s'en mêle...

Le Figaro, 13 août 2010 :

"c'est au tour des Nations unies de critiquer la France et sa politique envers les étrangers. Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) de l'ONU, réuni mercredi et jeudi à Genève, a dénoncé les récentes propositions de Nicolas Sarkozy concernant les Roms et la déchéance de nationalité de certains criminels, lors d'un discours à Grenoble, fin juillet.

Selon le compte-rendu de la réunion du Cerd, ses déclarations sur les Roms et l'annonce du démantèlement de plusieurs camps sont particulièrement montrées du doigt par les 18 experts chargés d'examiner le rapport de la délégation française sur les mesures prises par Paris pour lutter contre les discriminations raciales, depuis son dernier examen en 2005.

L'ONU dénonce ainsi l'amalgame entre Roms et gens du voyage : le nombre de ces derniers est estimé à 400 000 personnes, dont 95% de nationalité française. L'expert algérien Nourredine Amir s'indigne notamment de l'annonce du renvoi de Roms, originaires de Bulgarie ou de Roumanie : «Comment comprendre que les Roms (…) puissent être extradés comme s'ils n'appartenaient pas à l'Union européenne ?» «Je ne savais pas que dans un même pays on pouvait faire la différence entre un citoyen européen de première et de deuxième catégorie»

[...]

Les experts s'indignent aussi des déclarations de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux sur la possibilité de déchoir de sa nationalité un citoyen naturalisé si ce dernier est condamné pour le meurtre d'un policier, pour polygamie ou excision. Gun Kut, expert turc, déclare ne pas comprendre «ce qu'est un Français d'origine étrangère : je me demande si cela est compatible avec la constitution».

Pointant du doigt la montée du racisme en France, le rapporteur de la session, l'Américain Pierre-Richard Prosper, rappelle à la France [...] «Il y a un manque de volonté politique pour changer tout cela» [...] l'expert togolais Ewomsan Kokou constate ainsi que la France est confrontée à une «recrudescence notable du racisme et de la xénophobie», malgré de nombreux instruments légaux."

jeudi 12 août 2010

Jour 1189

En vous remerciant...


Maitre Eolas nous donne un petit rappel historique, le 12 août 2010 :

"« Ces mesures [de déchéance de la la nationalité] sont justes, attendues et efficaces ».

Brice Hortefeux, le 7 août 2010.

[...]

“Sur le rapport du garde des sceaux, ministre secrétaire d’Etat à la justice,

“Vu l’article 1er de la loi du 23 juillet 1940 portant que tout Français qui a quitté le territoire français métropolitain entre le 10 mai et le 30 juin 1940 pour se rendre à l’étranger, sans ordre de mission régulier émanant de l’autorité compétente ou sans motif légitime, sera regardé comme ayant entendu se soustraire aux charges et devoirs qui incombent aux membres de la communauté nationale et, par suite, avoir renoncé à la nationalité française, qu’il sera en conséquence déchu de cette nationalité par décret rendu sur rapport du garde des sceaux, ministre secrétaire d’Etat à la justice, et que cette mesure prendra effet à partir du jour fixé par le décret,

“Décrétons :

“Art. 1°. – Est déchu de la nationalité française, à dater du 2 août 1940 ;

M. de Gaulle (Charles André Joseph Marie), né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord) ».

Signé

Philippe Pétain."

mercredi 11 août 2010

Jour 1188

Fight !

Maitre Eolas vs un Syndicat de Policier, le 30 juillet 2010, ça va vous dérider, juste un extrait :

"SYNERGIE OFFICIERS redoute, une fois de plus, que l’intérêt collectif soit sacrifié sur l’autel de principes éthérés au mépris des réalités criminelles contemporaines et des difficultés insupportables qui entravent le travail des policiers pour la manifestation de la vérité.

Éthéré : adj. Syn. : Constitutionnel.
Difficultés insupportables : loc. Droits de la défense. v. Nébuleux."

mardi 10 août 2010

Jour 1188

C'est Frodon qui va être content


L'avantage d'un président verticalement défavorisé c'est qu'il pense à ses semblables :

""Certaines conditions pour intégrer certains corps de la Fonction publique n'avaient plus lieu d'être", expliquent le ministère du Travail et de la Fonction publique dans un communiqué. Ainsi, "l'entrée dans les catégories actives de la police nationale n'est plus réservée aux candidats dont la taille dépasse 1m60", dit le texte." (Reuters, le 10 août 2010)

lundi 9 août 2010

Jour 1187

Un autre point de vue...

The Independent, 9 août 2010 :

"Racist, the French? A recent opinion poll suggested that 70 to 80 per cent of French people welcomed President Sarkozy's idea that certain criminals "of foreign origin" should be stripped of their French nationality.

[...] He is even, Mr Rocard suggested at the weekend, resurrecting the xenophobic and anti-Republican legislation of the collaborationist Vichy regime of 1940-44.

Can it just be a coincidence, the critics ask, that Mr Sarkozy is ranting about crime and foreigners when the economic crisis, and now a party-financing scandal, have brought his approval ratings to their lowest ever ebb? What is "foreign origin", anyway? Will the new law apply only to people who were born abroad? Or will it also apply to second and third generation immigrants? What would happen to people left with no nationality? On Friday, a poll in Le Figaro gave high approval ratings to this and other recent proposals by Mr Sarkozy to get tough on crime. The figures were received with undisguised glee in the Elysée Palace.

"A slap in the face for the well-meaning," said Mr Sarkozy's childhood friend, the Interior Minister, Brice Hortefeux. "As usual, 'Sarkozyism' is out of step with the élites but in step with society."

Another informative poll appeared yesterday. According to an annual survey by the Journal du Dimanche, the French West Indian pop singer and former tennis player Yannick Noah remains the most popular person in France for the sixth year in succession. The second most popular Frenchman is the retired footballer Zinédine Zidane, born in Marseilles to Algerian parents. Seven of the people in the top 10 are, arguably, to use Mr Sarkozy's phrase, "of foreign origin". Racist, the French?

[...]

President Sarkozy made a connection between crime and legal and illegal immigration which was at best wilful, and worst dishonest. There is a problem with Roma entering France illegally but vigorous efforts were already being made to repatriate them. Five years after the riots of October 2005, the troubled multi-racial banlieues of French cities remain a powder keg.

Before his election in 2007, Mr Sarkozy promised to encourage the many positive things which also happen in the banlieues. Little has been done.

Racist, the French? No, but they are depressingly willing, it seems, to be led by the nose by simplistic, xenophobic formulae and slogans."

dimanche 8 août 2010

Jours 1185 & 1186

En cours

vendredi 6 août 2010

Jour 1184

Une autre info est possible (?)

Acrimed, le 2 août 2010, à lire dans sa totalité sur leur site, bien entendu :

"André Schiffrin vient de publier un nouvel essai - L’argent et les mots - à La Fabrique comme les deux précédents, L’édition sans éditeurs (1999) et Le contrôle de la parole (2005). Nous publions ci-dessous, avec l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur, l’introduction de ce livre [...] Quel est donc l’avenir de ces secteurs d’activité dans un monde où règne le souci de la rentabilité ? Pour conserver des médias indépendants, pouvons-nous faire confiance au système traditionnel, celui de la propriété génératrice de profits ? Nous sommes dans une époque de transition, ce que personne ne veut admettre : dans la plupart des domaines de la culture, qu’il s’agisse de musique, de théâtre, de danse et même de cinéma, on admet dans la plupart des pays qu’il faut une aide publique et des structures à but non lucratif. Et aujourd’hui, nous sommes confrontés à un groupe de médias – l’édition et son système de distribution, les journaux, les agences de presse, les radios et télévisions – où les profits ne satisfont plus le secteur privé mais où aucun autre mode de fonctionnement n’est possible."

jeudi 5 août 2010

Jour 1183

Comme c'est étonnant...

Le Figaro, 5 août 2010 :

"«Surestimation constante du risque par le gouvernement», «dramatisation infondée de sa communication», «stratégie vaccinale surdimensionnée» et «gaspillage de fonds publics» : les sénateurs de l'opposition ne sont pas tendres avec le gouvernement dans le commentaire critique publié jeudi en annexe du rapport du Sénat sur la gestion de la pandémie de grippe H1N1. [...] En juillet-août 2009, Roselyne Bachelot signe en effet des contrats pour plus de 94 millions de doses de vaccins. [...] Ce sont justement ces contrats que dénonce la commission [...] Ils se caractériseraient «par leur remarquable déséquilibre», «par la légalité douteuse de certaines de leurs clauses», et l'absence de certaines. La France s'est ainsi retrouvée avec «la responsabilité du fait de produits défectueux» sans bénéficier pour autant de garantie sur l'efficacité des vaccins, pointe le rapport. Quant aux calendriers de livraison, ils étaient «purement indicatifs» et n'engageaient pas les laboratoires.

Il n'y avait par ailleurs aucune «clause de révision». Conséquences de cette position rigide des laboratoires, «le gouvernement français n'a pas eu beaucoup le choix» et s'est retrouvé «enfermé dans une situation dont il n'a pu sortir que par la résiliation des contrats». Ce qu'il a payé au prix fort. "

On rappellera que la petite Roselyne a commencé comme pharmacienne et chargée des relations publiques pour un laboratoire pharmaceutique...

mercredi 4 août 2010

Jour 1182

Même les conservateurs de l'étranger en parle

Foreign Policy, le 30 juillet 2010 :

"no French president has ever been as unpopular in the third year of his first term; Sarkozy's approval rating stands at 33 percent. The French are tired of the uninterrupted flow of scandals from Paris. Not a week passes without more news of government officials enriching themselves at public expense or cultivating personal and financial ties with France's milieu of millionaires. [...] . His statements on foreign affairs are now bordering on megalomania. During France'spresidency of the European Union, he described himself as "Europe's president"; later, in the same vein, he announced that he was the founder of the G-20 and the savior of global capitalism. [...] Sarkozy seems to have abandoned hope that France's trying circumstances can be overcome with optimism and audacity. He might try repression and retrenchment instead."

mardi 3 août 2010

Jour 1181

Parlez pas aux cons ça les rends intelligents

L'Union Syndicale des Magistrats, le 6 juillet 2010 :

"Aujourd’hui, en présentant le bilan de son action depuis sa nomination au Ministère de l’Intérieur, Brice Hortefeux a cru devoir critiquer l’institution judiciaire en déclarant « la chaîne de sécurité s’interrompt brusquement après l’interpellation par les forces de l’ordre » et en s’interrogeant, sur la base de deux exemples imprécis : « à quoi a servi le travail des forces de sécurité ? à quoi sert la détention provisoire ? ».

L’USM déplore que le Ministre de l’intérieur, confronté, en réalité à l’échec de sa politique, qu’il tente de masquer par des statistiques faussées, ait encore jugé utile de s’en prendre aux magistrats qui ne font qu’appliquer des lois souvent incohérentes, avec les moyens insuffisants qui leur sont donnés.

La schizophrénie permanente du pouvoir qui ne cesse de stigmatiser le trop grand nombre de gardes à vue et de détentions provisoires, pour mieux, au gré des faits divers, dénoncer un supposé laxisme des magistrats, est insupportable.

Alors que de nombreux responsables de haut niveau sont personnellement mis en cause pour diverses malversations, le pouvoir politique cherche manifestement une nouvelle fois à faire diversion et à déstabiliser la justice au mépris de tous les principes et règles de droit.

Ces mises en cause infondées et incessantes des magistrats sont inacceptables et affaiblissent les institutions.

L’USM demande à la Garde des Sceaux de rappeler à nouveau le Ministre de l’Intérieur à la mesure et au respect de la Justice."

lundi 2 août 2010

Jour 1180

Appeler un chat un chat

Ligue des Droits de l'Homme, le 30 juillet 2010 :

"Parce qu’il a échoué dans sa politique sécuritaire, parce qu’il enregistre des échecs électoraux, parce qu’il entend interdire toute enquête impartiale sur des faits mettant en cause le financement de sa campagne électorale, et parce qu’il aggrave l’insécurité sociale et économique de millions de Français tout en favorisant jusqu’à la caricature les plus nantis, le président de la République et son gouvernement ont manifestement décidé d’agiter les vieux refrains des années 1930 destinés à attiser la haine contre les étrangers.

En se livrant, à quelques jours d’intervalle, à un discours discriminatoire contre les Gens du voyage et les citoyens européens que sont les Roms, puis en recherchant chez les étrangers et les personnes d’origine étrangère les causes de l’insécurité, Nicolas Sarkozy est en train de menacer les fondements mêmes de la République.

Ce ne sont pas les délinquants que Nicolas Sarkozy poursuit, ce sont les Français d’origine étrangère et les étrangers, qu’il désigne comme les boucs émissaires de tous nos maux.

Ce qui est ici en cause, ce n’est plus le débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, c’est l’expression d’une xénophobie avérée. Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique ne détient le mandat de fouler aux pieds les principes les plus élémentaires de la République, et de désigner à la vindicte des millions de personnes.

Le président de la République et son gouvernement mettent ainsi en œuvre une stratégie de la tension, espérant sans doute retrouver un électorat perdu, au risque de mettre en péril la paix civile.

La LDH, parce qu’elle porte de manière intangible les mêmes principes depuis plus de cent dix ans quels que soient les gouvernements, appelle tous ceux et toutes celles qui sont attaché(e)s à la démocratie et aux libertés à rejeter ces manifestations de xénophobie."