mardi 3 août 2010

Jour 1181

Parlez pas aux cons ça les rends intelligents

L'Union Syndicale des Magistrats, le 6 juillet 2010 :

"Aujourd’hui, en présentant le bilan de son action depuis sa nomination au Ministère de l’Intérieur, Brice Hortefeux a cru devoir critiquer l’institution judiciaire en déclarant « la chaîne de sécurité s’interrompt brusquement après l’interpellation par les forces de l’ordre » et en s’interrogeant, sur la base de deux exemples imprécis : « à quoi a servi le travail des forces de sécurité ? à quoi sert la détention provisoire ? ».

L’USM déplore que le Ministre de l’intérieur, confronté, en réalité à l’échec de sa politique, qu’il tente de masquer par des statistiques faussées, ait encore jugé utile de s’en prendre aux magistrats qui ne font qu’appliquer des lois souvent incohérentes, avec les moyens insuffisants qui leur sont donnés.

La schizophrénie permanente du pouvoir qui ne cesse de stigmatiser le trop grand nombre de gardes à vue et de détentions provisoires, pour mieux, au gré des faits divers, dénoncer un supposé laxisme des magistrats, est insupportable.

Alors que de nombreux responsables de haut niveau sont personnellement mis en cause pour diverses malversations, le pouvoir politique cherche manifestement une nouvelle fois à faire diversion et à déstabiliser la justice au mépris de tous les principes et règles de droit.

Ces mises en cause infondées et incessantes des magistrats sont inacceptables et affaiblissent les institutions.

L’USM demande à la Garde des Sceaux de rappeler à nouveau le Ministre de l’Intérieur à la mesure et au respect de la Justice."