mardi 24 août 2010

Jour 1201

Et ça continue...

Le Monde, 24 août 2010 :

"Une médecin anesthésiste de Pau, Anne-Marie Gouvet [...] a décidé de refuser la Légion d'honneur en signe de protestation contre la politique d'expulsions menée par le gouvernement [...] Je ne peux ni ne veux être associée, de près ou de loin, à la politique mise en œuvre par votre gouvernement vis-à-vis des gens du voyage, stigmatisés comme seuls, ou presque, responsables de l'insécurité dans notre pays, que j'aime profondément", a-t-elle écrit dans sa lettre à Nicolas Sarkozy. Elle y précise que son père, sa mère et son grand-père avaient eux-mêmes reçu la Légion d'honneur."Après les expulsions d'Afghans, et maintenant les Roms, je préfère refuser cette Légion d'honneur, la tête haute", a-t-elle dit. "Compte tenu de la politique de discrimination ethnique actuellement mise en œuvre par le gouvernement et la manière dont sont traités les réfugiés et autres 'sans-papiers' dans notre pays, qui sont contraires à toutes mes valeurs, j'ai décidé de refuser cette distinction." Anne-Marie Gouvet participe régulièrement à des missions humanitaires, notamment auprès de Médecins du monde. Elle s'est notamment rendue en Inde, au Pakistan et en Afghanistan."