L'histoire en accéléré
Le blog C'est Classe ! de Libération, le 2 octobre 2011 :
"L'une des principales nouveautés de la première qui se met en place à cette rentrée dans le cadre de la réforme du lycée, est l'introduction d'un tronc commun aux élèves de S, L et ES. Il s'agit de 15 heures de cours au total, en français, histoire-géo, langues vivantes, EPS (éducation physique et sportive) et ECJS (éducation civique). [...] Pour illustrer les problèmes que cela pose, voici des extraits d'un courrier d'un professeur d'histoire-géographie du lycée Juliette Récamier de Lyon, Jérôme Trésallet: En début d'année, "l'élève de première sera plongé dans la guerre totale et ses remèdes pendant seize heures (c'est-à-dire un mois), de l'attentat de Sarajevo en 1914 jusqu'à la mort de Ben Laden en passant par la Seconde Guerre Mondiale. Tous ces conflits sont totaux, selon le nouveau programme. [...] Après un mois passé dans le "le sang et les larmes", la totalitarisme doit ête présenté aux élèves en mélangeant naturellement et de façon thématique les expériences fasciste, nazie et communiste. [...] Dans un manuel, on pourra même trouver sur une même page les paroles de l'Internationale, préexistante à l'URSS et les lois de Nüremberg excluant les Juifs de la société allemande. De l'aberration à la malhonnêteté intellectuelle, il n'y a qu'un pas ! [...] Mais le problème ne se limite pas aux cours. Comment concevoir des contrôles à partir de leçons qui mettent dans un même sac Hitler et Ben Laden, Nüremberg et Boris Eltsine ?"