vendredi 7 mars 2008

Jour 305

Le B.A BA du lobbying

Les Echos, 7 mars 2008 :

"La suppression de la publicité était l'une des huit demandes du précédent « Livre blanc » remis par TF1 à l'Elysée quelques semaines avant l'annonce du président Sarkozy. Compte tenu de sa part de marché prépondérante, TF1 devrait être le principal bénéficiaire de la suppression de la publicité sur France Télévisions, même si le gain précis reste à déterminer. La Bourse ne s'y est pas trompée. Le 8 janvier, jour de l'annonce de Nicolas Sarkozy, l'action TF1 a bondi de 9,9 %, un gain largement effacé depuis. Très vite, la chaîne a cherché à corriger l'image d'un « cadeau » qui lui serait ainsi fait par le président de la République. [...] Si la Une a été surprise par cette décision, y est-elle pour autant totalement étrangère ? Selon l'histoire « officielle », c'est Alain Minc qui aurait soufflé cette idée à Nicolas Sarkozy. Mais il n'a pas été le seul. En décembre, et jusqu'à la première semaine de janvier - soit juste avant l'annonce -, les dirigeants de TF1 ont aussi plaidé en ce sens auprès des conseillers de l'Elysée et dans les ministères."