jeudi 3 juillet 2008

Jour 423

On vous ment sur le nucléaire, suite

Les Echos, 3 juillet 2008 :

"A l'occasion d'un déplacement au Creusot, [Nicolas] a annoncé jeudi la construction d'un deuxième réacteur nucléaire EPR, conçu par le groupe Areva. "J'annoncerai dans quelques instants la construction d'une deuxième centrale nucléaire EPR en France""

Dans cet autre article :

"EDF est loin de militer pour un réacteur supplémentaire. Sollicité depuis des mois à ce sujet, l'opérateur historique ne voit pas l'utilité de construire de nouvelles tranches nucléaires dans l'Hexagone avant 2020."

Le Monde, 28 mai 2008 :

"Toute opération de coulage de béton est stoppée, depuis le 23 mai, sur le site du futur réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR, à Flamanville (Manche). Après inspection, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a en effet découvert une anomalie dans le ferraillage de l'îlot de support du réacteur. La deuxième en quelques semaines. [...] [Greenpeace] a listé les remarques dressées par l'ASN depuis le démarrage du chantier, en décembre 2007 : "Utilisation de béton de qualité inadaptée, fissures dans le béton, non-conformités ou absence de ferraillage pour le béton de la plateforme support du réacteur, soudures non conformes réalisées par un fournisseur, non-qualification de certains opérateurs, en particulier des soudeurs en charge de la réalisation du liner [coque en acier de protection interne], contrôles qualité inexistants ou inadéquats, variations non autorisées entre les plans papier du projet initial et la mise en œuvre, incapacité à réparer ces erreurs de façon satisfaisante" [...]Les soucis de l'EPR ne se limitent pas au domaine technique. Mercredi 28 mai, les agents de sécurité du chantier en ont bloqué les accès. "La société qui les emploie, filiale du groupe Onet, ne répond pas à leurs revendications salariales et nous renvoie vers EDF" [...]Les 34 agents concernés protestent aussi contre leurs conditions de travail. "La moitié d'entre eux est employée en CDD, déplore la CGT.""