mercredi 20 août 2008

Jour 471

Passez leurs les bracelets

La Croix, 20 août 2008, interview d'Alex Türk, président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) :

"La Croix : Que pensez-vous de l’usage du bracelet électronique dans les maternités ou dans les services prenant en charge des malades d’Alzheimer ?

[...] De prime abord, ces usages de la technologie semblent anodins, d’autant que les personnes sont a priori consentantes.[...] Les technologies ne sont ni bonnes ni mauvaises. Tout dépend de l’usage que l’on en fait. On ne peut donc pas être « pour » ou « contre » le bracelet électronique. [...] Dans le cas des maternités, le bénéfice du bracelet par rapport au déploiement de technologie semble bien maigre. Le dispositif a vocation à suppléer une éventuelle carence de surveillance humaine, mais il faut que quelqu’un surveille le système de surveillance. On s’abandonne ainsi à l’idée que la technologie peut remplacer la surveillance humaine. Que se passe-t-il si le système ne fonctionne pas ?

[...]

La Croix : Le recours au bracelet se justifie-t-il davantage dans le cas de la maladie d’Alzheimer ?

Le cas est plus complexe. Les malades ont besoin d’un entourage psychologique par définition lié à la personne humaine. Le recours à un bracelet ne doit pas être l’occasion de desserrer les liens.

La Croix : Dans les maternités, les parents qui refusent le bracelet pour leur nouveau-né doivent signer une décharge. Quelle est la valeur de cette décharge ?

Il n’y a pour l’instant aucune jurisprudence. Mais en cas de litige, il me semble que, bracelet ou non, l’établissement ne saurait être exonéré de sa propre responsabilité. Sur le principe, la signature d’une telle décharge est choquante."

Lu sur le site de l'Usine Nouvelle :

"Hypoallergéniques, ils n'empêchent pas la toilette du bébé et les ondes émises sont équivalentes aux radios de grandes ondes. Coût de l'installation : entre 30 et 100.000 euros. Reste à savoir si l'utilisation d'un tel dispositif répond à une « vraie menace » ou est une réponse excessive."

Sur le site Small Brothers le 10 avril 2007 :

"Deux rapts d'enfants en 5 ans... Soit deux cas d'enlèvement sur plus de 10 000 naissances, puisque la maternité concernée, celle du centre hospitalier intercommunal Le Raincy Montfermeil enregistre 2056 accouchements par an. L'établissement public a donc décidé d'investir 60 000 euros dans l'installation d'un système de surveillance des nouveau-nés à l'aide d'un bracelet à puce RFID active."