vendredi 10 octobre 2008

Jour 521

La joueuse de flûte

La petite Rachida, le 8 octobre :

"Je le dis clairement : la Justice est un service public : les justiciables ont droit au respect et à l'attention de la Justice. Ils ont droit à un service public de qualité, rapide et efficace.[...] Et, vous l'avez vu, fin septembre : la Justice est une priorité dans le budget de l'Etat."


Sur le site de l'Union Syndicale des Magistrats :

"L’USM a pris connaissance avec grand intérêt du rapport 2008 de la commission européenne pour l’efficacité de la Justice (CEPEJ), dévoilé ce jour.

Elle constate que ce rapport confirme ce que l’USM ne cesse de répéter depuis des années à savoir que la justice française souffre d’un manque criant de moyens pour pouvoir mener ses missions dans des conditions satisfaisantes.

La France apparait en effet une nouvelle fois dans le peloton de queue quels que soient les ratios retenus : 20è sur 43 pour le budget annuel par habitant, 35è sur 43 si on compare ce budget au PIB, 35è sur 47 pour le nombre de juges pour 100 000 habitants et 38è sur 41 pour son nombre de greffiers par juge.

L’USM relève par ailleurs que, malgré des chiffres manifestement revus artificiellement à la hausse par le Ministère français de la Justice , la France recule encore dans les différents classements.

Face à cette situation catastrophique, l’USM demande que cessent chaque année les manifestations d’autosatisfaction des ministres de la Justice successifs relatifs à une supposée augmentation satisfaisante du budget de la Justice"