mardi 21 octobre 2008

Jour 532

Madame est servie

Le Figaro, 21 octobre 2008 :

"Après les magistrats, c'est au tour des gardiens de prisons de se mobiliser contre leur ministre de tutelle. Les trois principaux syndicats de surveillants pénitentiaires ont appelé lundi soir à un «blocage total» des prisons le 13 novembre prochain. Un mouvement social rarissime chez ces personnels privés du droit de grève.

Ufap, FO et CGT dénoncent de concert le «mépris» de Rachida Dati face à un système carcéral français en grave déshérence. «La pénitentiaire est à l'agonie et la ministre ne le voit pas. Si on continue, il va y avoir le feu», estimait lundi le secrétaire général de FO-pénitentiaire, Christophe Marquès.

Le responsable syndical était, il faut le dire, furieux : Rachida Dati était absente de la réunion prévue à la Chancellerie lundi matin. Les syndicats réclamaient cette rencontre depuis le 7 octobre dernier.

[...]

Et tous de faire part de leur désaffection croissante à l'égard de la Garde des Sceaux. «La ministre n'a pas su se rendre disponible, elle avait dix jours pour le faire», estimait Jean-François Forget. Pour Christophe Marquès, «elle se moque de nous». Le leader syndical menace : «Si Rachida Dati ne comprend pas, on va lui montrer qu'on est capable de mobiliser pour qu'elle soit obligée d'organiser non pas des groupes de travail mais des réunions de crise»."