samedi 22 septembre 2007

Jours 138 & 139

Le village

L'Independent, le 22 septembre 2007 (dont le compte rendu est moins lapidaire que celui des journaux français...) :

"[Nicolas] alias "le Tsarkozy" tiens la france sous son joug impérial, mais comme dans la BD Astérix, un village refuse de se rendre. Le village de Sannat dans la Creuse [...] a décidé de ne pas accrocher le portrait du nouveau président dans sa petite mairie. [...]Le maire de Sannat, Henri Sauthon a déclaré hier : "Les gens diront qu'il s'agit d'une manoeuvre politique, mais ce n'est pas le cas : c'est une révolte démocratique. Nous n'aimons pas la façon de gouverner de Sarkozy. Nous n'aimons pas sa manière d'être impliqué dans tout, d'être en charge de tout et que le premier ministre et les ministres comptent pour du beurre. Nous croyons à une démocratie différente et plus authentique"

Human Rights Watch, le 17 septembre, dans un courrier adresser aux députés et aux sénateurs :

"Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Human Rights Watch est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains basée à New York et avec plusieurs bureaux à travers le monde, dont un, à partir d’octobre 2007, à Paris.

Par la présente, nous voudrions exprimer notre inquiétude au sujet de certains éléments du projet de loi relatif « à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile ». Dans sa rédaction actuelle, ledit projet énonce des garanties procédurales qui, aux termes de la Convention relative au statut des réfugiés, sont insuffisantes pour protéger contre un renvoi lorsqu’il existe un risque de persécution. Au regard de la Convention contre la torture et de la Convention européenne des droits de l’homme, ces garanties sont également insuffisantes pour protéger contre un renvoi lorsqu’il y a risque de torture ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nous aimerions attirer votre attention sur ce point dans l’espoir que vous aborderez ce sujet lorsque le projet de loi sera examiné à l’Assemblée nationale et au Sénat." (mon emphase)

Sur le site du Réseau Education Sans Frontières :

"Dans les Ardennes, la préfète Delmas-Comolli ne recule devant rien pour diversifier son tableau de chasse et satisfaire son ministre en lui offrant les 111 têtes exigées. Adepte de la chasse aux amoureux, elle a ainsi, en août, fait expulser Younès, jeune boulanger tunisien à quelques jours de son mariage avec une française."

"Une jeune femme biélorusse, mère d’un enfant de 6 ans, a perdu son droit au séjour après avoir fui son mari français condamné à 3 mois de prison avec sursis pour menaces de mort à son encontre."

"Aujourd'hui, 20 septembre, vers 16 heures, une jeune femme sans papiers chinoise s'est jetée par la fenêtre dans le Xe arrondissement de Paris. La police venue remettre une convocation à la personne chez qui elle se trouvait, la jeune femme sans papiers, terrorisée, s'est jetée par la fenêtre. Elle est dans le coma."

La liste est longue...