jeudi 4 décembre 2008

Jour 575

Sortez couvert

Le blog du magistrat Dominique Barella, le 3 décembre 2008 :

"C’est un magistrat qui vous le dit. La liberté d’aller et de venir tend à s’évaporer dans notre pays. Alors soyez prudents, ne sortez plus sans le numéro de portable d’un avocat dans votre poche : il est votre paratonnerre juridique en période d’intempéries pour nos libertés publiques.

Le nombre des mises en garde à vue totalement inutiles de citoyens suit une progression constante. La ministre de l’Intérieur s’en félicite sur le site de son ministère ; la ministre la Justice n’y trouve rien à redire, elle qui dirige pourtant la justice gardienne des libertés.

Toute vérification d’identité peut se transformer en outrage à agent de la force publique, infraction qui connaît une expansion importante. Tout contrôle d’alcoolémie, même à vélo, peut se terminer par un menottage avec garde à vue à suivre jusqu’au lendemain. Tout cela permet à la ministre de l’Intérieur d’améliorer facilement le taux d’élucidation de la police et les indicateurs de réussite de son ministère.

Eh oui, le nombre de gardes à vue dans l’année est considéré comme un indicateur de réussite et une orientation vers la performance selon le nouveau cadre budgétaire. Ainsi, mettre aux arrêts un citoyen sous contrôle policier, qu’il soit ensuite déclaré innocent ou condamné, est assimilé à un succès !

Un mandat d’amener ou un simple contrôle peuvent déraper en fouille à corps, ce qui n’est pas plus acceptable que l’humiliation par l’état des locaux de garde à vue, par le menottage inutile, par les déshabillages réglementaires imposés dans les commissariats comme des méthodes d’enquête."