lundi 21 mai 2007

Jour 15

A nous de vous faire préférer le nucléaire
Associated Press, le 20 mai 2007 : "Je crois qu'il n'y a pas de solution en matière énergétique dans les années qui viennent sans poursuite de l 'équipement de la France en centrales électro-nucléaires, il faut donc mettre en oeuvre le programme de centrales de la troisième génération, tout en préparant la quatrième génération", a estimé M. Juppé, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Le tout sans aucune consultation de la population, bien entendu, a part un brunch au ministère pour quelques associations... Alors que même les partisans béats du nucléaire civil font part de leurs doutes:

"_A qui confier la gestion de la sécurité nucléaire ?
_À des sociétés ou des organismes qui ne sont pas sous le contrôle des industriels de l’électronucléaire. Cela évite les problèmes d’enrichissement ou de mise en Bourse. Il n’est pas question de privatiser cela."
Georges Charpak, interview dans l'Humanité du 26 octobre 2005

Je pense que Georges va être déçu, dans le Monde du 9 avril 2007:
"l'ouverture du capital du groupe nucléaire Areva ne fait plus de doute. Parmi les candidats au rachat, Bouygues serait privilégié. Son PDG, Martin Bouygues, a plusieurs fois insisté sur son intérêt pour le nucléaire et est un proche de M. Sarkozy."

De plus les fameuses centrales de troisième génération choisies par la France ont une histoire plutôt inquiétante.