mardi 15 mai 2007

Jour 9

Parano
Dans le Monde du 15 mai:

"Les Brigades Abou Hafs Al-Masri, un groupe terroriste proche d'Al-Qaida, a menacé de mener "une campagne djihadiste sanglante" en France après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence [...] Les Brigades Abou Hafs Al-Masri avaient émis des revendications après les attentats de Londres (7 juillet 2005), de Madrid (11 mars 2004)"

Quelques jours avant...

"La France est sous une menace réelle, variée, plurielle", François Baroin, ministre de l'intérieur, le Figaro 11 avril 2007.

Tout cela nous amène à relire le livre blanc du Gouvernement sur la sécurité intérieure face au terrorisme préfacé par Dominique de Villepin. Quelques morceaux choisis :

_"La dernière version de VIGIPIRATE, en vigueur depuis mars 2003, est fondée sur le postulat que la menace terroriste doit-être considérée comme permanente." (mon emphase).

_Il faut "limiter l'anonymat des échanges [sur internet]"

_"Jusqu'en 2006, les services de renseignements n'avaient pas légalement accès aux fichiers administratifs courants [...]. La loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme leur a donné accès aux données personnelles contenues dans ces fichiers"

_"Nous avons besoin de réseaux de vidéodétection capables de repérer [...] des comportements suspects" (mon emphase)

_"La confiance de la population dans les pouvoirs publics sera plus naturelle si elle s'appuie sur l'expérience de préparatifs visibles à des événements dont l'éventualité ne surprendrait plus"
en langage clair: habituez-vous au contrôle. Quand vous mourrez dans un attentat au moins vous ne serez plus surpris.

-"Le thème du terrorisme est susceptible d'être abordé en milieu scolaire" car " les élèves peuvent [...] y être sensibilisés [...] aux règles élémentaires de prudence" Comme éviter d'avoir un "comportement suspect" par exemple ?

_"La population est à la fois un enjeu et une cible" et non le texte ne précise pas "des terroristes".

et une petite cerise sur le gâteau apporté par Nicolas:
"Nous voulons que les opérateurs [téléphoniques] conservent leurs données pendant un minimum d'une année, peut-être plus. Ce qui nous intéresse dans ce cadre ce n'est pas d'écouter des conversations [...] mais de savoir qui appelle qui, quand et où." Parisien du 29/07/05 cité sur le site sarko2007 (pro-Sarkozy).

Des attentats à prévoir sous le mandat Sarkozy ? Je préfère me tromper...

Pour les derniers sceptiques, faites un tour du côté de l'opération Gladio (et surtout jetez un oeil sur ce documentaire en trois parties de la BBC).

Sans parler du reste.