lundi 25 février 2008

Jour 294

Hécatombe

Le Figaro, 25 février 2008 :

"C'est au Salon de l'agriculture, samedi, que [Nicolas] a réitéré son souhait de voir la loi [sur la rétention de sureté] s'appliquer afin de ne pas laisser «en liberté des monstres» . «Le devoir de précaution s'applique pour la nature. Il doit s'appliquer pour les victimes», a-t-il justifié. En fait, le chef de l'État prend date. Il revient aux fondamentaux de sa campagne présidentielle, la sécurité, la défense des victimes." (mon emphase)

Le Réseau Educations Sans Frontières :

"John Maïna, un jeune kenyan de 19 ans s’est pendu vendredi 15 février dans l’appartement où il était logé par France Terre d’asile à Meudon. Il venait d’apprendre le rejet définitif de sa demande d’asile et, comme il l’explique dans une lettre, il refusait d’être expulsé au Kenya qu’il avait fui il y a deux ans, condamné à mort. Il a préféré mourir plutôt que de rentrer dans un pays en proie à la guerre civile."

La Tribune, 24 février 2008 :

"Le stress au travail fait encore des victimes. Samedi 23 février, plusieurs suicides de salariés ont été découverts. C'est notamment celui d'un salarié de La Poste qui s'est suicidé dans la nuit du 14 au 15 janvier 2008, quelques heures après le rejet de sa candidature pour un nouveau poste. Il a laissé une lettre adressée au Président du groupe, mettant en cause l'entreprise. Deuxième cas, le corps d'un salarié de 59 ans de la banque HSBC a été retrouvé dans les locaux de la banque, avec près de lui, un courrier qui évoquerait le climat pesant dans l'entreprise. Troisième affaire, mardi, un technicien d'intervention de France Télécom de 52 ans s'est pendu dans un bureau du central téléphonique d'Amboise (Indre-et-Loire), indique une source syndicale."