vendredi 1 février 2008

Jour 270

Deux narines, deux mesures

Le nain, alors ministre de l'Intérieur, le 23 avril 2003 :

"Certaines substances sont illicites. Il n'y a pas de drogue douce ou de drogue dure. [...] Il n'y a pas des jeunes "libres et branchés". Il n'y a que des drogues interdites et des usagers qui transgressent la loi. Et il y a des drogues interdites parce que - quoi qu'on ait pu en dire parfois - toutes les drogues sont nocives. [...] Il faut ajouter, et c'est important, que ce ne sont pas les jeunes qui sont visés mais bien tout ceux qui transgressent la loi.[...] Depuis trois ans, le discours dénonce les trafiquants mais reste complaisant avec les usagers qui détiennent quelques grammes de cannabis ou quelques cachets pour leur "consommation personnelle". C'est un illogisme absolu puisqu'il ne peut y avoir de trafic sans consommation.[...] Pour que la lutte contre l'usage de drogues devienne une réalité, il faut que chaque interpellation donne lieu rapidement à une véritable sanction ou à une orientation vers les autorités sanitaires."

Dépêche Reuters, le 1 février 2008 :

"L'écrivain et journaliste Frédéric Beigbeder, 42 ans, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi, à Paris (VIIIème), en possession de cocaïne puis placé en garde à vue. Après audition il a été remis en liberté. L'auteur du roman à succès "99 Francs", récemment adapté au cinéma, a été surpris en train de "sniffer" de la cocaïne sur le capot d'une voiture mardi peu après 3h00 par des policiers, selon cette source. Il était accompagné d'un ami. Ils ont pris la fuite à la vue des policiers et ont été interpellés peu après, puis placés tous deux en garde à vue dans les locaux du Sarij (service d'investigation de la police urbaine de proximité) du VIIIe arrondissement, a indiqué la même source. L'écrivain était en possession de deux sachets de cocaïne." (mon emphase)

Pendant ce temps, à Nantes, le 22 janvier 2008 :

"Le voyage des « mules » s'est arrêté à l'aéroport de Nantes. En mars 2007. Jorge, 29 ans, et Angel Luis, 24 ans, arrivaient de Guadeloupe, l'estomac gavé de cocaïne. [...] Angel Luis et Jorge sont en détention provisoire depuis dix mois. Le tribunal correctionnel de Nantes les a condamnés, hier, à quinze mois ferme. 7 000 € d'amende pour Angel Luis, 30 500 € pour Jorge. Ils restent en prison."

ça tombe bien, Nicolas Sarkozy a présenté, à Sophia Antipolis, près de Nice, un plan quinquennal de lutte contre la maladie d'Alzheimer (Le Monde, 1er février 2008).