mardi 5 juin 2007

Jour 30

Urgences

Après le Ministère du Vivre ensemble voici Roselyne Bachelot-Narquin qui déclare:

"Je veux être le ministre de la qualité des soins", le 5 juin à Metz.

Mais après nous avoir fait rire:

"Certaines pratiques, comme la chirurgie ou plus généralement les activités interventionnelles, ont fortement évolué. Elles requièrent un matériel coûteux et des équipes pluridisciplinaires ; elles doivent être regroupées pour en garantir l’excellence et la sécurité." (Mon emphase).

Donc concentration des soins "de pointes" dans quelques grands centres hospitaliers, pour les autres:

"les choix de localisation des nouveaux établissements doivent se faire sur des critères objectifs incontestables vis à vis de la population du territoire concerné."

Un critère économique sera-t'il considéré comme objectif ? Soyez mignons, évitez de développer un cancer si vous habitez dans une région pauvre et dépeuplée. Ce qui n'est pas sans rappeler la stratégie de la grande distribution.

Le reste est à l'avenant:

"la mise en place du pôle sanitaire spinalien unique réunissant le centre hospitalier public et la clinique privée" (Mon emphase).

Qui prendrons donc en charge tout les patients de la même manière ?

En même temps on est prévenu:

"Que l’on ne compte pas sur moi pour me complaire dans la nostalgie d’un hôpital d’hier trop souvent idéalisé. Je veux être la ministre qui aura su préparer, pour notre pays, l’hôpital de demain."

La qualité des soins certes, mais l'accès aux soins...