mercredi 6 juin 2007

Jour 31

Pinnochio

On remercie le Figaro du 6 juin et son léch... son interview de Nicolas:

"J'ai été élu sur un projet fort, cohérent, basé sur la franchise et la vérité."

Quelques mensonges (parmi tant d'autres): ici (y'a la maman du petit en prime)

"Je veux réformer en profondeur notre pays pour le moderniser. Parce que les changements seront forts" (mon emphase)

"Pour réduire les déficits, il faut réduire les dépenses et augmenter les recettes. [...] Mais cette démarche n'est pas exclusive d'économies. Je confirme la règle du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux dès le budget 2008. Je confirme que nous réformerons les régimes spéciaux en 2008. Je confirme aussi qu'il nous faudra trouver de nouvelles économies sur l'assurance maladie."

Des économies sur les retraites, le remboursement des soins, certains services public (je doute qu'un fonctionnaire de police sur deux ne soit pas renouvelé). Nicolas a le sens des priorités...

"Le mois de juillet sera consacré à l'action législative prioritaire. Le mois d'août, aux vacances."

Pas mal pour quelqu'un d' "engagé dans un projet de revalorisation du travail" alors qu'en 2004 21 millions de français n'ont pas pris de vacances, "soit 35,4 % de la population qui n'ont pas effectué de séjour d'au moins quatre jours." (lire ce rapport de l'Insee) avec en plus ce détail intéressant:

"plus de la moitié des individus appartenant au quart de la population aux revenus les plus bas n'est pas partie une seule fois en vacances dans l'année, contre seulement une personne sur sept appartenant au quart le plus aisé."

Pour gagner plus, il leur faudra travailler plus et donc prendre moins de vacances pendant que Nicolas profiteras des siennes.

On aura peut-être droit à une libération d'Ingrid Bétancourt pour faire passer la pilule. Avec un beau sondage Ifop et une soirée spéciale sur TF1...