mardi 26 juin 2007

Jour 51

La fin de la naïveté

La Tribune/Reuters, 21 juin:

"Dassault Aviation a annoncé lors du salon aéronautique du Bourget une commande d'avions d'affaires Falcon 2000LX par la compagnie National Air Services (NAS) d'Arabie Saoudite [...] Cette commande de jets d'affaires, d'un montant total de plus de 500 millions de dollars avec les options, est la plus importante jamais réalisée dans cette région"

Cela tombe bien car le 21 juin justement, Nicolas a reçu Abdallah Bin Abdelaziz Al Saoud, Roi d'Arabie Saoudite, le jeudi 21 juin à 12h30 au Palais de l'Elysée:

"Le Président SARKOZY aura à cœur de saluer les initiatives saoudiennes pour défendre la paix au Proche-Orient, et les succès remportés par les forces de sécurité saoudiennes dans la lutte contre le terrorisme."

Un beau pays dont la situation est ainsi décrite par le département d'état américain (sic) en 2004:

"Le bilan des brutalités et des violations des droits de l'homme en Arabie saoudite est cependant beaucoup plus sombre que ne le laisseraient paraître ces quelques progrès. Des sources d'informations crédibles ont fait état de tortures et de mauvais traitements infligés aux prisonniers par les forces de sécurité, d'arrestations arbitraires et de détention secrète. La police religieuse a continué de menacer, de maltraiter et de détenir des citoyens et des étrangers. La plupart des procès ont eu lieu à huis clos, et les accusés comparaissent généralement devant les juges sans conseil juridique. Les forces de sécurité ont arrêté et détenu des réformateurs. Le gouvernement a continué de restreindre la liberté d'expression et de presse, de réunion, d'association et de mouvement, et aurait selon certaines sources porté atteinte au respect de la vie privée des individus. La violence et la discrimination à l'égard des femmes, la violence à l'encontre des enfants, la discrimination à l'égard des minorités ethniques et religieuses et les restrictions importantes des droits des travailleurs subsistent."

Heureusement que Nicolas avait promis:

"Je veux lancer un appel à tous ceux qui dans le monde croient aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d’humanisme, à tous ceux qui sont persécutés par les tyrannies et par les dictatures, à tous les enfants et à toutes les femmes martyrisés dans le monde pour leur dire que la France sera à leurs côtés, qu’ils peuvent compter sur elle."