jeudi 16 août 2007

Jour 101

Sécurité et Cie

Dans une lettre daté du 2 août 2007, Nicolas demande à Alain Bauer :

"Nous souhaitons étudier le rapprochement des missions, des structures et des modes de financement des grandes institutions publiques en charge de la formation, de la recherche et de l'analyse des questions de sécurité et stratégiques. Ce travail portera notamment, sans que ce champ soit exclusif, sur l'Institut des hautes études de défense nationale, l'Institut national des hautes études de sécurité et l'Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises. [...] Au vu des nombreuses missions que vous avez conduites au sein de l'Observatoire National de la Délinquance et de votre expertise sur ces sujets, nous vous demandons de bien vouloir présider un groupe de travail dont vous voudrez bien nous proposer la composition, qui sera chargé de cette étude."

Qui est Alain Bauer ? Merci d'avoir demandé... Nous laissons la parole au sociologue Loïc Wacquant dans le Monde Diplomatique (mai 2002):

"Adossée à la science et la politique du crime control éprouvées en Amérique, la pensée unique sécuritaire se présente sous la forme d’un enchaînement de mythes savants [...] C’est ainsi que M. Alain Bauer, PDG de Alain Bauer Associates, firme de conseil en sûreté, accessoirement conseiller de ministres socialistes et grand maître du Grand Orient de France, a pu annoncer avec fracas que, suite au « croisement historique des courbes » entre les deux pays en 2000, « la France est plus criminogène que les Etats-Unis ». [...] Propagée par les médias établis, cette révélation démontre qu’en matière d’insécurité on peut dire tout et n’importe quoi et être pris au sérieux dès lors qu’on entonne le refrain répressif et catastrophiste à la mode. En effet, il est établi depuis une bonne décennie, grâce à l’International Crime Victimization Survey (ICVS), que les Etats-Unis ont des taux de criminalité tout à fait ordinaires quand on les mesure à l’incidence de la « victimation » - et non pas à partir des statistiques de la criminalité déclarée auprès des autorités, dont les spécialistes savent qu’elles mesurent mieux l’activité de la police que celle des délinquants. A l’exception, notable et explicable, des homicides, les taux américains sont depuis longtemps comparables et même généralement inférieurs à ceux de moult autres sociétés avancées."

Autre article du Monde Diplomatique (février 2001), de Pierre Rimbert cette fois :

"Lorsque, dans son livre Violences et insécurité urbaines, Alain Bauer aborde le chapitre « Concrètement, que faire ? », il vante longuement les mérites de « l’analyse locale de sécurité », procédure dont il est par ailleurs prestataire en tant que PDG d’un cabinet de conseil en sûreté urbaine. Imagine-t-on ce que serait la santé si les médecins dirigeaient aussi des laboratoires pharmaceutiques ?"

Pour ceux qui souhaite lire un portrait plus rapide, l'Acrimed résume le tout :

"Le journal de France Inter du 02 octobre 2005 à 7 heures 30 donnait la parole à Alain BAUER suite aux attentats de BALI. Alain BAUER était présenté comme "criminologue " et "spécialiste du terrorisme ". Invité régulier de chaînes publiques, Alain BAUER n’est pourtant ni criminologue ni spécialiste ès-terrorisme, mais simple dirigeant de sociétés dont l’objet social est de vendre aux collectivités publiques des systèmes de sécurité."

Mais il a plus d'une corde à son arc comme le souligne l'Expansion en octobre 2001 :

"Si vous souhaitez être bien traité au restaurant, venez accompagné d'Alain Bauer. Parmi ses nombreuses cartes de visite, le nouveau grand maître du Grand Orient de France, qui n'a que 39 ans, possède celle d'inspecteur d'un grand guide gastronomique dont il se refuse à donner le nom. [...] Depuis 1994, il est consultant en sûreté urbaine et dirige une société de neuf personnes au nom un tantinet fumeux, AB Associates, qui réalise 5 millions de francs de chiffre d'affaires en conseillant maires et chefs d'entreprise sur la sécurité."

Une belle entreprise... Les Big Brothers Awards rappellent un article du réseau Voltaire :

"En 1993, Alain Bauer a séjourné à San Diego (Californie) sept mois au siège de la SAIC - Science Application International Corporation, considérée comme la "vitrine des services spéciaux américains" dont elle sous-traite l’ensemble des besoins industriels. A l’issue de ce stage, il est devenu vice-président pour l’Europe de la SAIC. En 1994, il a créé sa propre société de conseil et de formation en sécurité, AB Associates, qu’il a domicilié à proximité des locaux de la SAIC-Europe au CNIT-La Défense."