samedi 18 août 2007

Jours 103 & 104

Achtung

Depuis 2005, l'Allemagne a appliquée les réformes suivantes : "réduction du coût du travail et des allocations, incitation à accepter un emploi en dessous de ses qualifications sous peine de sanction, dérégulation, encouragement de l'individualisme économique" (le Monde, 17 août).

En 2004, on pouvait déja lire que :

"Les organismes sociaux prévoient une augmentation dramatique du nombre de pauvres en Allemagne, liée aux réformes de l'aide sociale. Les enfants seront le plus touché par ces changements."

De fait, en 2005, ces réformes ont "augmentés le nombre d'enfants de moins de 15 ans vivant dans la pauvreté de 1,7 millions" (1 enfant sur 7 vit dans la pauvreté).

En 2006, on peut lire dans Der Spiegel (17 octobre 2006) :

"La National Poverty Conference, un groupe constitué de plusieurs organisations allemandes d'aide sociale affirme que le nombre d'enfants tombé sous le seuil de pauvreté [=424 euros par mois à l'époque] a doublé depuis la mise en place de [ces réformes]"

En 2007 comme le souligne le Monde (ouv.cit.) :

"la pauvreté est devenue le quotidien de millions d'Allemands. Et les lois "Hartz" sont montrées du doigt. La plus controversée, Hartz IV, sur la refonte des allocations chômage en fonction de critères parfois très personnels, est accusée d'avoir institutionnalisé la pauvreté."

Des informations qui n'ont toujours pas trouvées les portes de nos ministères.