mercredi 1 août 2007

Jour 87

La tête dans la cuvette

Heureusement qu'il y la presse... étrangère. Un article fort réjouissant paru dans Der Spiegel le 30 juillet :

"Ulrich Kelber, chef du groupe parlementaire des sociaux démocrates allemands (SPD) a accusé le président français d'avoir tirer partie des luttes politiques entourant la libération des infirmières [bulgares] pour conclure des contrats importants pour des entreprises françaises. Ce geste, ajoute Kelber, est celui qu'on attendrait de dictateurs mégalomanes et "fait même passer le président George W. Bush pour un enfant de choeur". [...] Sarkozy est avant tout intéressé par le pétrole, le gas naturel et l'uranium - des ressources que Khadafi possède en grandes quantités. Tout cela coûtera cher à Sarkozy : de la respectabilité, du cash, des armes et du nucléaire"

Ne soyons pas mauvaises langues, même Les Echos du 31 juillet se lâchent (comme quoi être revendu ça ouvre les yeux) :

"si l'on interroge les économistes sur la pertinence du « paquet fiscal » présidentiel, leur réaction est unanime : tous font grise mine. Le rapport coût/efficacité du plan ? « Pas optimal », répondent les plus polis. Façon de dire que ce n'est pas avec de telles mesures que la France trouvera le point de croissance qui lui manque. Le pays risque plus sûrement de creuser ses déficits. [...] les mesures du paquet fiscal ne sont pas optimales [...] chacune d'entre elles a une portée symbolique très forte. La défiscalisation des heures supplémentaires ? Une ode à la valeur travail. La quasi-suppression des droits de succession ? La reconnaissance de la famille. La déduction des intérêts d'emprunt ? La promesse d'un toit, autrement dit la sécurité. Le bouclier fiscal ? La réussite décomplexée. On croirait entendre le « Enrichissez-vous par le travail et par l'épargne » que lançait le duc de Guizot sous la révolution de Juillet ! Chaque période porte sa révolution. En 1981, François Mitterrand rêvait d'exporter dans le monde sa relance socialiste. En 2007, Nicolas Sarkozy rêve d'importer en France le dynamisme anglo-saxon. Cela vaut bien quelques milliards d'euros dépensés... A condition que les esprits soient effectivement mûrs pour la révolution et que la confiance perdure au-delà des cent jours. Dans le cas contraire, le retour au réel risque d'être particulièrement douloureux. La relance Mitterrand comme la relance Reagan s'étaient soldées par de lourds déficits."

La turbulente Ligue des Droits de l'Homme en remet une couche :

"La LDH constate que les grèves dans les services publics sont déjà soumises, depuis près d’un quart de siècle, à une obligation de préavis. Et jamais le nombre de conflits du travail n’a été aussi faible dans notre pays. Le projet gouvernemental n’a donc d’autre raison d’être que de rendre encore plus défavorable le rapport de forces entre employeurs et salariés : obliger chaque travailleur à se déclarer individuellement gréviste à l’avance, c’est à l’évidence faire prendre un risque qui vise à décourager le plus grand nombre, et priver d’effectivité un droit social fondamental." (mon emphase).

Le réseau éducation sans frontières nous remonte le moral :

"M CHEN Guangmin, père de 2 enfants scolarisés à Paris dans le 10° arrondissement, vit en France depuis 17 ans. La famille n’a plus d’attaches en Chine mais a de la famille régularisée en France. Malgré l’ancienneté du séjour de M CHEN, la famille a été déboutée de la circulaire du 13 juin 2006. L’arrestation de M CHEN laisse Jiusen (8 ans) et Jérôme (4 ans) seuls avec leur maman et sans ressources."

Enfin notre prix "pot de fleur" pour Rama Yade, citée sur le site du Nouvel Observateur le 28 juillet :

"La Libye cherche aujourd'hui à entrer dans le concert des nations de manière normalisée et cette libération apparaissait comme le signal de départ de ce processus", a-t-elle ajouté. "Ce qui ne m'empêche pas de dire 'plus jamais ça', ce que l'on a vécu avec les infirmières bulgares"

Cela semble beaucoup intéresser le fiston Khadafi (Le Monde du 1er août) :

"D'abord, l'accord recouvre des exercices militaires conjoints, bien sûr. Puis, nous allons acheter à la France des missiles antichar Milan, à hauteur de 100 millions d'euros je pense. Ensuite, il y a un projet de manufacture d'armes, pour l'entretien et la production d'équipements militaires. Vous savez que c'est le premier accord de fournitures d'armes par un pays occidental à la Libye ?"