mardi 21 août 2007

Jour 106

Les bourses sont pleines

L'impayable Fifi, dans un entretien accordé au Monde :

"C'est une crise qui part des Etats-Unis mais qui a un impact mondial [...] Jusqu'à présent, elle a été plutôt bien gérée par les autorités de régulation, en premier lieu la Federal Reserve américaine et la Banque centrale européenne [...] Mais il peut y avoir d'autres turbulences."

La BCE et la Fed ont injecté beaucoup de liquidités sur le marché monétaire afin de rassurer les marchés financiers (150 milliards d'euros pour la BCE, 35 milliards de dollars pour la Fed).

Vu que m. Cook avait déja eu le nez creux une première fois, voyons son analyse de la situation (encore une fois je recommande de lire la totalité de son article):

""liquidité" n'est qu'un autre nom pour désigner un prêt. Ce dont on peut être sûr c'est que chaque prêt est porteur d'intérêts qui devront un jour être payés par ceux qui travaillent pour vivre." (mon emphase)

Sans doute ce que Fifi appelle des "turbulences". On trouve néanmoins cet aveu presque touchant :

"On ne peut pas gouverner une économie complexe comme l'économie française en ayant les yeux rivés sur des statistiques trimestrielles qui sont souvent révisées à la hausse ou à la baisse par leurs propres auteurs." (mon emphase)