mercredi 4 juillet 2007

Jour 59

Parano (suite)

Dans le figaro du 4 juillet:

"Le préfet de police, Michel Gaudin, n'en démord pas : « La capitale doit de toute urgence rattraper son retard en matière de vidéosurveillance. » [...] « Nous évaluerons les bénéfices qu'a retirés la Grande-Bretagne de l'installation d'un réseau de télésurveillance », a assuré hier le premier ministre, François Fillon, dans son discours de politique générale. Au même moment, à la demande du ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, une réunion à huis clos se tenait à la Préfecture de police avec les acteurs du traitement technique et judiciaire de ce dossier." (mon emphase).

Les bénéfices pour la Grande-Bretagne sont décrits dans un autre article:

"L’Information Commissioner’s Office (ICO), équivalent de la Cnil française, tire donc la sonnette d’alarme. Dans un nouveau rapport..."

"La commission recense 2.700 cas d’erreurs d’identification par le système de lecture vidéo des plaques d’immatriculations, pourtant des plus simples."

"La surveillance généralisée entraîne également des discriminations sociales.[...] l’ICO souligne que 40% des hommes noirs ont été intégrés aux fichiers ADN britanniques, contre 9% des blancs, et 13% des asiatiques."

Et conclue que:

"ce développement se traduit par une perte totale de confiance au sein la société"

De plus "l’ONG Privacy International publie son classement annuel des pires sociétés en matière de surveillance et de protection de la vie privée. La Grande-Bretagne a l’honneur de figurer dans le groupe des cinq pays dont la propension à surveiller les faits et gestes des habitants est jugée la plus « endémique »"

En France nous avons déja de quoi faire, comme le souligne le site Souriez vous êtes filmés:

"Base-élèves est un système de gestion informatique de données concernant les élèves des écoles maternelles et primaires. Présenté comme un logiciel pour une aide à la gestion des élèves, il permettra de partager des données entre mairies et Education nationale, de croiser les données de la CAF, de suivre le parcours et la scolarité des élèves, en écoles privées, publiques ou pour les bénéficiares du télé enseignement ou de l’enseignement à la maison, chaque enfant recevant un identifiant national. Le stockage des données de base-élèves, initialement de 2 ans a été étendue à 10 ans depuis octobre 2002, ces données seront accessibles sur internet. A la rentrée 2007, la généralisation de base élèves sera effective dans tous les départements."

Quelques jours plus tard:

"La non-conformité de « Base élèves » a été mise en évidence le mercredi 6 juin dans le département d’Ille-et-Vilaine lorsque des personnes extérieures à l’expérimentation ont consulté le site de l’Education nationale « Eduscol » et ont constaté qu’elles pouvaient avoir librement accès par Internet aux fichiers de BE1D [...]: n° INE, date d’inscription et date d’admission à l’école, nationalité, date et lieu de naissance, adresse des parents, noms et adresses des responsables de l’enfant, niveau de la classe, nom de l’enseignant, taux d’absentéisme, cursus scolaire ..."

Merci à toi parent sarkozyste.