mardi 17 juillet 2007

Jour 72

L'ami américain

Sur le site de l'Elysée:

"le Président de la République recevra lundi 16 juillet à 18h00, M. John G. Roberts, Président de la Cour suprême des Etats-Unis d'Amérique [...] Le Président se réjouit donc de pouvoir rencontrer plusieurs de ses membres éminents à l'occasion de leur visite à Paris."

Ce qui nous amène à petit arrêt sur John G. Roberts, un homme sympathique qui a d'ailleurs une haute idée de la justice:

Il trouve normal qu'on arrête, fouille, menotte et place en détention un coupable.

Sauf que dans le cas présent le coupable est une fillette de douze ans, son crime: avoir mangé des frites dans le métro.

Le reste de son CV ne fait pas de M. Roberts quelqu'un de très sympathique. Mais on ne doute pas que Sarkozy trouveras en lui "un interlocuteur brillant".

Nicolas aime beaucoup certains anglo-saxons de toute manière, il a par exemple :

"la plus haute considération pour Tony Blair, pour son courage, sa capacité à réformer et à rebondir, pour sa vision [...] Je trouve que ce qu’il a fait en Angleterre est assez remarquable, on est assez ami et je veux parler avec lui"

Dans l'Independent du 17 juillet on trouve pourtant cette nouvelle intéressante:

"L'écart entre riches et pauvres a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans [...] au cours des quinze dernières années il y a une augmentation du nombre de foyers vivant en dessous du seuil de pauvreté, ces foyers représentant plus de la moitié des familles dans certaines zones urbaines".