jeudi 19 juillet 2007

Jour 74

Atelier de lecture

Dans ce refuge de bolchéviques au couteau entre les dents que représente l'Humanité :

" « Nous avons voulu, avec Cécilia (voir ci-dessous), que cette garden-party soit réservée à tous ceux d’entre vous pour lesquels la vie n’a pas été indulgente cette année, tous ceux qui ont dû mettre un genou à terre, tous ceux qui ont rencontré l’épreuve », a lancé le président depuis le perron du jardin de l’Élysée. [...] Mythification des héros et mystification des victimes. Les premiers connaissent leur quart d’heure de gloire : photos avec les ministres et reportages radio ou télé… Les seconds, persuadés que « le président est à l’écoute des victimes », se pressent, chemises en carton sous le bras, pour approcher qui la ministre de l’Intérieur, qui celle de la Justice. [...] « On ne passe pas », - oppose, imperturbable, le service de sécurité élyséen aux demandeurs, malgré leurs suppliques. Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy se délecte d’un mini-concert des Petits Chanteurs à la croix de bois…"


Un excellent article sur le site de Der Spiegel (en anglais):

"If Sarkozy were a school kid, he would get diagnosed with hyperactivity."

Un extrait des cahiers de l'Herne sur Chomsky, écrit par Serge Halimi et Arnaud Rindel :

"Les grands médias présentent alors l’actualité internationale et sociale sous forme d’une fable morale, à base d’affrontements binaires entre Bien (nous) et Mal (les autres), de portraits de grands hommes (tantôt héroïques, tantôt maléfiques), d’émotions successives propres à susciter la compassion unanime et le consensus apitoyé."

Dans notre série "recul de la justice en France" : Le texte de loi contre la récidive a été adopté mercredi 18 juillet par 144 voix (UMP et Nouveau Centre) contre 93 (socialistes, PCF et Verts) à l'Assemblée nationale. (source La Croix).

Une news AFP dans la Croix du 16 juillet 2007 :

"Les effectifs salariés ont peu augmenté depuis la fin des années 90 alors que l'emploi intérimaire a, lui, connu un véritable boom [...] le développement sans précédent de l'intérim traduit une profonde modification du recours à ce type de contrat, qui va désormais bien au-delà des fluctuations économiques."

Le Monde du 16 juillet précise :

"les salariés intérimaires étaient 760 000 en 2006, en progression de plus de 80 % sur la décennie"

Un commentaire assez juste ici :

"Et l'intérim dans quoi, au juste ? Regardons :
Les centres d'appels.
La sécurité.
L'enlèvement des ordures.
Le nettoyage.
Tiens ? Vous ne voyez pas un point commun entre toutes ces activités ?
Que des jobs de merde."