lundi 15 octobre 2007

Jour 161

Pétard mouillé

Le petit Nicolas, le 23 avril 2003, au Sénat :

"Je souhaite donc que notre engagement soit de nouveau clair et connu de chacun. Nous ne voulons pas organiser l'usage des drogues, mais bien le voir diminuer et cela quelle que soit la nature des drogues consommées et la fréquence de cet usage. [...] Il est évident que pour réduire l'usage des drogues parmi nos concitoyens, nous allons faire la guerre aux trafiquants."

Les conclusions de Richard Brunstrom, haut responsable de la police Britannique dans l'Independent, le 15 octobre 2007 :

"- La politique de la Grande-Bretagne en matière de drogue a été fondé sur la prohibition pendant des décennies, mais ce système n'a pas très bien fonctionné. Les drogues illégales sont nombreuses et sont devenues de moins en moins chères au fur et à mesure des années.

-Le nombre de consommateurs a augmenté de façon vertigineuse. [...] Les profits énormes dégagés par le trafic ont alimenté le crime organisé.

-La classification des drogues [...] est indéfendable, inefficace, bourrée d'erreurs et ouverte aux manipulations politiques. De plus ce système, exclue encore de façon illogique le tabac et l'alcool.

-M. Brunstrom déclare : "Si la politique concernant les drogues est fondée sur le pragmatisme et non le moralisme, conduite par l'éthique et non le dogme, alors la politique prohibitionniste actuelle devra être balayée, car elle est irréalisable et immorale [et laisser la place à] la légalisation et la gestion de toutes les drogues."