lundi 22 octobre 2007

Jour 168

Journée mondiale du pipeau

Discours de Nicolas, le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère :

"Je voudrais dire en tant que Président de la République qu’il n'y a pas de honte à être démuni. La seule honte, c'est d'oublier la fraternité.

[...]

La fraternité, c’est d’abord la solidarité, la compréhension et le respect.

[...]

Donner l'énergie de s'en sortir à ceux qui n'en ont plus la force. Donner à chaque homme le sentiment de sa propre dignité, tel est le sens de mon action."

Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme :

"Ainsi en 4 heures, une centaine de Roumains et de Bulgares ont été expulsés ; dans cette précipitation, quatre enfants dont un de 10 ans ont même été scandaleusement oubliés seuls sur place…"

Lettre de l'Observatoire International des prisons :

"En premier lieu, la capacité de mouvement en cellule est réduite à l’extrême, au-delà de ce qui est supportable pour une personne humaine. [...] la surface totale d'une cellule hors sas d'entrée est de 8,21 m² au quartier disciplinaire hommes et 7,59 m² au quartier femmes. Toutefois, l'espace de mobilité de la personne sanctionnée est dérisoire puisque [...] la surface de déambulation est de l'ordre de 4, 15 m². Force est de constater que la personne se retrouve donc maintenue, 23 heures sur 24, pour une durée pouvant atteindre un mois et demi, dans une situation qui s'apparente à celle d'une bête en cage. Cette comparaison n'est malheureusement pas d'ordre rhétorique dès lors que la surface minimale fixée par la réglementation pour la détention de chiens de chenils est de 5m² par animal." (mon emphase)

Un communiqué du Syndicat de la magistrature :

"La Ministre de la Justice annonce la suppression brutale de plus de 200 tribunaux d’instance sur les 473 existants. [...] Proche de vous et de vos préoccupations, cette juridiction traite des « petites affaires » du quotidien. Vous pouvez y accéder gratuitement et sans avocat. Vous pouvez saisir le juge par simple déclaration au greffe et obtenir un rendez-vous facilement pour évoquer votre situation. Les tribunaux supprimés le seront sur la base de critères uniquement quantitatifs sans égard pour les populations, les territoires concernés et l’activité réelle de ces juridictions."