jeudi 25 octobre 2007

Jour 171

Des bébés et des disques durs

Une dêpéche Reuters dans le Monde :

"Le placement en garde à vue puis en rétention administrative d'un bébé moldave de trois semaines, dans le cadre d'une procédure d'expulsion, a été condamné par la cour d'appel de Rennes, qui considère qu'il s'agit d'un "traitement inhumain et dégradant".

"Le fait de maintenir dans un tel lieu (le centre de rétention-NDLR), une jeune mère de famille, son mari et leur bébé âgé de trois semaines, constitue un traitement inhumain au sens de (...) la Convention européenne des droits de l'homme", écrit la cour d'appel dans un arrêt rendu mardi et révélé par la radio France Info jeudi.

[...]

Après la décision initiale du juge des libertés, le 19 octobre, les deux Moldaves et leur nourrisson ont été abandonnés en pleine rue avec leurs effets personnels, rapporte la presse locale.

Ce sont des policiers qui leur ont porté assistance en organisant leur hébergement dans un foyer."

Toujours dans le Monde du 24 octobre, interview du Prix Nobel de physique 2007 Albert Fert :

"Êtes-vous d'accord avec la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, qui veut mettre la science "au service de la société" ?

Les chercheurs doivent être conscients des problèmes de société. Les progrès technologiques, les avancées médicales... contribuent bien sûr à la qualité de vie. Mais on ne peut pas imposer une finalité stricte à la recherche. Son parcours n'est jamais linéaire. Il faut laisser la recherche fondamentale se dérouler, les chercheurs suivre leurs idées, en zigzaguant, pour déboucher sur des découvertes et ensuite des applications.

Je n'ai pas démarré mes travaux en me disant que j'allais augmenter la capacité de stockage des disques durs. Le paysage final n'est jamais visible du point de départ."